Levée des excommunications : revue d’opinions

Publié le par Garrigues

La levée de l'excommunication de quatre évêques de la Fraternité Sacerdotale saint Pie X a suscité de nombreux commentaires. Venant d’éditer un dossier sur l'Église, Garrigues & Sentiers a pensé que la publication de quelques réactions vous permettrait, amis internautes, de vous informer, de vous permettre d’affiner votre position et, si vous le désirez, de la partager sur ce blog.

C’est pourquoi nous ouvrons ce mini-dossier avec quelques articles parus dans la presse et sur d’autres sites Internet ou reçus à notre rédaction.

Si vous voulez nous proposer votre contribution à cette revue d’opinions, il vous suffit de cliquer sur le bouton Nous Écrire en haut de cette page du blog et de nous envoyer votre texte.

Nous espérons que cette initiative nous permettra de nous enrichir dans un esprit de compréhension mutuelle (sinon de tolérance…).

 

LISTE DES INTERVENTIONS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Williamson ne parviendra pas à détruire l'esprit de Nostra Aetate, par Richard Prasquier, Président du CRIF

L'évêque négationniste persiste dans ses dires, dépêche A.F.P.

Note de la Secrétairerie d'Etat à Mgr Wiliamson, ex-Vatican, trad. de La-Croix.com
Les grandes questions posées par la crise intégriste, de La-Croix.com

Déclaration du Conseil permanent des Evêques de France

Levée des excommunications : jusqu’à l’insupportable, par Albert Olivier, historien

A propos de la levée des excommunications, par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille

Qui avait intérêt à salir la réputation du Pape ?, par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont

La paix Benoît, par Christian Alexandre, prêtre à Pessac (33)

Voulons-nous vraiment l'unité ?, par Matthieu Boucart, blogmestre de Totus Tuus

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté... ?, par Danielle Nizieux (Vanves – 92)

Honte d'être catholique, par Matthieu Grimpret, essayiste

 

o O o

 

L’humour étant, comme chacun sait, une des vertus cardinales du chrétien, terminons sur une intervention imagée qui dit ce qu’elle dit, sans vouloir dire ce qu’elle ne dit pas, tout en ne disant pas ce qu’elle aurait pu dire…

 

Merci à Gilles Thiriet pour son envoi.

 G&S


Publié dans Signes des temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je decouvre votre blog. Merci pour cette revue de presse très interresante.
Répondre
M
 <br /> Merci pour ta revue de presse, Garriges.<br /> J'ai beaucoup aimé "La paix Benoît" de Christian Alexandre. <br /> Un peu moins la lettre de Georges Pontier, somme toute "politique"; et encore moins celle de Hippolyte Simon....<br /> Quant à Matthieu Boucart... il est bien dans sa certitude, me semble-t-il.<br /> Et après, la note de la secrétairerie du Vatican n'est plus rien qu'un seau d'eau sur l'incendie.<br />  <br /> Alors qu'il y a, vous en êtes l'exemple à G&S, des tas de catholiques qui font ce travail d'enseignement, de rassemblement, de partage et de paix, on dirait que Benoît XVI se plait à "faire des coups", dans un esprit qui apparait incertain au plus grand nombre puisque chacun y va de sa propre interprétation! <br />  <br /> Sa Sainteté joue, comme d'autres chefs d'état, avec des annonces qui déstabilisent et inquiètent. C'est suivi par le "pragmatisme"qui consiste à rattraper les dégats ( la note de la secrétairerie du Vatican.). Et les solutions apparaissent alors incertaines, larvées, sans souffle, sans foi. Ce n'est ni fait ni à faire, et personne ne saura jamais où il en est. <br /> Au final je me demande si ce n'est pas fait exprès tout le temps, depuis tous les temps. Comme une méthode de gestion des troupes; troupeaux d'individus besogneux mais incapables de tout comprendre, prêts à en découdre... Pour l'unité de la pensée.<br />  <br /> Courage les bons, vous y arriverez! Peut-être.
Répondre