Éditorial

Publié le par G&S

Garrigues & Sentiers on the Net
Dossier n° 23

Titre-3.jpg

Pour aborder la figure de Jésus dans ce 23e dossier de notre blog, nous nous sommes bornés à un double questionnement qui n’épuise évidemment pas le sujet. Il est si essentiel pour un chrétien que nous aurons sûrement l’occasion d’y revenir pour d’autres éclairages.

Mais il faut bien répondre d’abord à cette question qui commande toute réflexion plus approfondie : « Que sait-on de Jésus ? », chose que fait ici Jacques Lefur, qui a tiré fruit d’une longue fréquentation des meilleurs auteurs pour nous livrer le dernier état des études historiques sur la personne de Jésus, son environnement socio-historique, la singularité de sa vie, de son action et de son message. 

Salubre aggiornamento, car, comme il écrit en introduction, la recherche en ces divers domaines « a fait d’immenses progrès depuis trente ans ; elle atteint désormais un haut niveau scientifique. » Et avec le talent pédagogique qu’on lui connaît, il sait nous faire partager cette science au fil de neuf courtes contributions d’une lecture aisée, que l’on pourra lire dans l’ordre chronologique où il les a rangées ou découvrir au gré de sa curiosité propre en y puisant son bien çà et là : 

1. L’homme Jésus
2. L’homme Jésus, un juif de son temps
3. Avant Jésus, Jean le Baptiseur
4. Le message de Jésus
5. L’action de Jésus : joindre le geste à la parole
6. La conscience de soi de Jésus
7. Le contexte politique de la vie de Jésus
8. La mort de Jésus
9. Après Pâques : les chrétiens…

Avoir été invités de si belle manière à mettre nos pas dans ceux du « Jésus de l’histoire » a fait retentir en nous une seconde interrogation autrement impliquante : celle-là même que le Seigneur, selon les Évangiles, adressa un jour à ses disciples et qui reste depuis lors d’actualité pour tout homme (et pas seulement pour tout chrétien) : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Des membres et des compagnons de route de notre comité de rédaction ont tenté d’y répondre de façon très variée, comme il se doit quand on répond à une question aussi intime :

Alain Barthélemy-Vigouroux : Cette énorme aventure
Francine Bouichou-Orsini : Jésus, personne trinitaire d’un Dieu-Amour
Nathalie Gadea : Jésus, l’Amour qui fait signe
Christiane Guès : Jésus, La Résurrection
Marcel Goldenberg : Le regard d'un homme juif sur Yéchoua-Jésus
Albert Olivier : Jésus pour un athée
Jean Palesi : Celui qui sait que le vrai Dieu est Amour
Joëlle Palesi : Jésus, le Ressuscité
Éric Penso : Jésus et moi, juif peu pratiquant

Mais c’est à vous aussi, ami lecteur, qu’il appartient de répondre à la question du Seigneur : « Qui dites-vous que je suis ? ». Dans le secret de votre cœur, d’abord. Mais aussi, si vous le souhaitez, en nous adressant votre contribution par un simple clic sur la touche « Nous écrire » qui figure au-dessous de l’image de nos garrigues et sentiers.

Ce serait là une belle matière pour un de ces « devoirs de vacances » que nous vous proposons chaque été ; nous y reviendrons. 

G&S   

Publié dans DOSSIER JESUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RV 26/06/2013 11:23


Je me permets de vous soumettre une ressource sur le Jésus vu par les historiens, une conférence de Jean-Pierre Lémonon : http://www.ajcf.fr/spip.php?article887