A l'écoute de la Parole de Dieu
5ème dimanche ordinaire 9/02/2025
Is 6, 1-2a. 3-8 ; Ps 137 ; Cor 15, 1-11 ; Lc 5, 1-11
A la place de la méditation habituelle, nous vous présentons pour une fois ce cinquième dimanche sous forme d'un partage sur les textes initié d'abord par Saint-Merry-Hors-les-Murs, complété par Garrigues et Sentiers. Les commentaires sont ouverts pour y ajouter vos réactions sur l'une ou l'autre expression de ces textes
G et S
« Laissant tout, ils le suivirent »
C’est une phrase incroyable. Partir à la suite de quelqu’un en laissant de côté, travail, famille, amis, c’est stupéfiant. J’aime ces coups de cœur que l’on peut avoir. C’est bien ce qui est difficile pour moi de les mettre en pratique avec mon esprit cartésien, tout en le regrettant quelques temps après.
Bernard
« Cet Évangile vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon »
“Les règles, les lois, les commandements, tout cela, ça ne me va pas, ça m’emprisonne. ..
Alors, depuis toujours, j’ai pris l’habitude, avant de prendre une décision, de faire un choix, de me tourner vers l’évangile dans lequel j’essaie, d’après mon interprétation avec l’aide de l’Esprit Saint, de trouver une réponse.
Je me sens ainsi libre, adulte, seule responsable de ma vie.”
Marie-José
“Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider.”
J’aime cet appel aux autres qui vient spontanément aux lèvres de Pierre, cette humilité qui transparaît dans ces quelques mots. Oui, on a besoin des autres
Bénédicte
« Jésus vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. … Il monta dans une barque et demanda de s’écarter un peu du rivage … Il s’assit … Il enseignait les foules….
Ces lignes, de l’Évangile d’aujourd’hui, m’indiquent que c’est dans le quotidien de ma vie que l’appel à écouter le Christ me rejoint. Me demande d’aller vers les autres avec confiance et audace.
Colette
« Maître nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets »
Comment ne pas être étonnée devant tant de confiance en ‘la parole’.
Ils ont fait tant d’efforts toute la nuit, mais Simon s’exécute sans rechigner, il ne doute pas.
Brigitte
« Sois sans crainte »
Qu’il est difficile parfois de choisir quelle direction prendre. Faire confiance à l’Esprit pour avancer plus loin sur les chemins inconnus. C’est vrai pour chacun d’entre nous, mais aussi en communauté. Allons de l’avant tous ensemble, en confiance.
Danièle
« Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité »
Comment, pour moi, pour nous, passer le témoin à la génération 2025 ?
Comment manifester que la voie ouverte par Jésus reste pleinement un chemin de vie pour les hommes d’aujourd’hui ?
Ce Jésus, il est vivant ! c’est pour tenter d’en être témoin que je me suis engagé il y a 58 ans… c’est pour tenter d’en vivre aujourd’hui que j’ai besoin de me retrouver avec vous, autour de lui, régulièrement.
Jean-Luc
« Avance au large »
Pour moi cette invitation signifie :
Larguer les amarres, quitter les attaches affectives et intellectuelles, aller vers l’inconnu.
Au risque des tempêtes. Envisager même le naufrage pour noyer le moi imaginaire et accéder à une relation plus juste avec les autres.
Geneviève
Que veut dire, pour moi, « Avance au large » ?
C'est aller vers les profondeurs. Dieu ne peut se trouver qu'en nous dans ce qu'il y a de plus profond et de plus intime. Il est en nous et en même temps dans l'étendue du monde au plus profond du cœur de chacun.
Christiane
"Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers
il est même apparu à l’avorton que je suis.
« Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »
Dans ces lignes je comprends que notre conscience de notre état de pécheur nous éloigne du Seigneur mais si nous le prions sa grâce se répand sur nous et nous permet de le voir, de l’écouter, de devenir son messager…
Christiane G-B
Avance au large
Cette invitation du Christ peut être notre fil conducteur aujourd'hui face au défaitisme ambiant qui oublie que tout être est porteur de potentialités insoupçonnées, face à la petitesse qui nous rive en nous-mêmes et à ceux qui nous ressemblent, face à la peur de l'avenir et du risque.
Relevé dans « Prions en Église »