Témoignage
À 85 ans, je voudrais ici offrir mon témoignage. C’est très délicat, je ne veux surtout pas être une vedette, un exemple…
Je suis le sixième d’une famille très catholique de neuf enfants. J’ai été baptisé à quelques jours, première communion, communion solennelle puis confirmation… comme tout le monde ! J’ai été louveteau puis scout… etc. ! J’ai épousé Joëlle en 64, soixante ans après l’amour de ma vie est toujours à mes côtés, nous avons quatre enfants et sept petits-enfants, aucun n’est catholique pratiquant, nous sommes une formidable famille !
Dans la famille je suis le seul à être resté catho longtemps, j’ai lâché complètement avant le covid et après les révélations d’abus sexuels dans les écoles catholiques dirigées par des prêtres… dans un immense silence assassin des autorités religieuses !
J’ai bossé au Secours Catholique, aux Conférences Saint-Vincent-de-Paul, animé des ateliers divers en maisons de retraite, etc.
Je suis en câlin quotidien avec Jésus, je lis L’Évangile au Quotidien tous les matins… Nos baisers sont très simples : « Je sais de quoi tu as besoin… Je suis le Chemin, reste dessus avec ma parole pour éclairer tes pas, fait attention à ne pas heurter une pierre, il y en a aussi sur mon chemin… » Ponctuellement je suis retourné quelques fois à la messe, en semaine, anonyme dans une toute petite assemblée ; au prêtre qui me proposait « Le corps du Christ » j’ai répondu : « J’ose »… et j’ai communié. Voilà mon désarroi, ma peine, mon espérance et ma foi…
Encore une chose, ma Joëlle, ma Chérie, est malade d’Alzheimer… et nous continuons à nous aimer comme avant, voire plus ! Merci Jésus, merci…
François Nuguès (1)
(1) À qui nous devons plusieurs fioretti de ce blog dont l’un a significativement pour titre Câlin.
Pour les découvrir (ou les redécouvrir) tous, il vous suffit d’indiquer « Nuguès » dans la rubrique « Recherche » de le colonne de droite.