A l'écoute de la Parole de Dieu
Le Christ roi de l'univers 22/11/2025
2ème Samuel 5, 1-3 ; Ps 121 ; Col 1, 12-20 ; Lc 23, 35-43
Que veut dire aujourd'hui pour notre monde le Christ roi de l'univers ? Est-ce un régime politique ? On s'aperçoit très vite que nous sommes bien loin d'un règne de paix érigé sur l'Amour, de la mise en place d'un président qui ferait passer les habitants de son pays avant ses propres intérêts, jusqu'à donner sa vie pour eux. Très vite Jésus dira : « Mon royaume n'est pas de ce monde », un royaume impossible ici-bas. Ce qui peut nous rapprocher le plus de ce royaume c'est la démocratie fondée sur le respect des droits de l'homme eux-mêmes promulgués dans l'esprit des évangiles tout en respectant la laïcité.
Mais aujourd'hui la démocratie est très critiquée. L’excès de démocratie provoque des dérives. La justice en arrive à relativiser le préjudice fait aux victimes au profit de la sécurisation des bourreaux. Ainsi l'affaire du Bataclan dont le seul terroriste emprisonné en arrive à continuer à se radicaliser et à en radicaliser d'autres pour faire commettre un surplus d'attentats à cause d'une trop grande liberté qui lui est accordé. Il est peut-être très difficile de maintenir un équilibre sans trop de répression mais sans basculer dans le laxisme. Mais pour les victimes c'est un peu la sidération. Ce n'est qu'un exemple mais il n'y a pas que la justice impactée dans de fausses directions, nous sommes tous complices de ce monde où la corruption a pris le pas sur l'honnêteté où le gaspillage des ressources est un affront aux plus pauvres comme ce riche des évangiles qui jetait les restes de sa nourriture aux chiens sous le regard du pauvre Lazare affamé. Le règne du Christ c'est en chacun de nous chrétiens qu'il devrait être.
Ainsi celui qu'on appelle « le bon larron », malgré ses crimes, nous précédera tous dans le royaume de Dieu, il sera d'ailleurs le premier à y entrer.
Simplement pour cela il se reconnaît pécheur tout en disant à Jésus : « souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume ». Comme le décrit si bien Paul Claudel : « D'un seul coup, non seulement il est absous, mais il est sanctifié ! La grâce en un instant sur cette carcasse dégoûtante a profité de toutes les déficiences de la vertu. Sur cette fourche infâme, ce n'est plus un scélérat qui expie, c'est un martyr en fonction d'hostie qui s'allume »,
Aujourd'hui, « aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis » lui répond Jésus
Cet « aujourd'hui » nous donne de précieux indices sur le processus de Résurrection. Jésus ne répond pas au bon larron : au troisième jour ou à la fin des temps tu seras avec moi dans le Paradis mais « aujourd'hui » dès ton dernier souffle. Avec le« Tu seras avec moi » Jésus se fait homme jusqu'au bout, non seulement dans sa vie et dans sa mort mais aussi dans son passage vers l'éternité c'est-à-dire que dès son dernier soupir il va se décorporer (1) et il en sera de même pour le « bon larron » comme pour nous tous, le même passage sera emprunté par chacun de nous. Ce « tu seras avec moi » veut dire tu vas subir la même transformation que moi, prendre un corps spirituel et rejoindre comme moi l'éternité. Il en sera de même pour tous ceux et celles qui viendront après toi et qui seront aptes au Royaume de Dieu.
Le « bon larron » représente le déroulement de la vie se prolongeant en Vie Éternelle pour chacun des humains sur la terre après décorporation, lesquels selon leurs actes, seront introduits dans le Paradis soit pour y rester définitivement, soit pour être laissé à la porte ; mais se reconnaître pécheur devant l'amour du Seigneur suffira à y entrer et à y demeurer
La différence avec le bon larron et le reste de l'humanité : Jésus prouvant qu'il est le seul à pardonner les péchés et à être maître de la Vie Éternelle va revenir sur terre invisible avec son corps spirituel; et d'après l’Église, le samedi saint, il ira d'abord chercher les justes prisonniers des Enfers (le Schéol) pour les conduire au Paradis ; mais dès l'aube du troisième jour, le dimanche, il accomplira beaucoup plus, il retournera dans son tombeau, il reprendra son corps terrestre pour pouvoir se montrer à ses disciples dans un corps de ressuscité en totalité, à la fois matériel et spirituel, pour leur prouver ainsi l'éternité de la vie. Puis ce sera l'Ascension, lui seul retournera avec son corps terrestre dans le Royaume de Dieu dont il est l'héritier en tant que Fils. Mais le « avec moi » dit au « bon larron » est valable pour tous ceux et celles qui seront sauvés, nous serons avec Lui même sans corps matériel que peut-être nous retrouverons à la fin des temps.
Rien n'est signalé pour l'autre malfaiteur, il aura le même passage avec décorporation mais il lui sera difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu en injuriant Jésus à l'instar des soldats sauf si d'ici sa mort qui interviendra quelques heures après celle de Jésus, il se repend, demande pardon après avoir entendu Jésus dire au « bon larron » : « Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis ».
Si ce dimanche a été appelé le Christ-Roi c'est comme le dit Saint-Paul : « Il est l'image du Dieu invisible » « Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église, le premier-né d'entre les morts » « Car Dieu a jugé bon qu'habite en lui toute plénitude ...faisant la paix par le sang de sa croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel » . Sa mort sur la croix s'ouvre sur la Résurrection, le dernier mot du texte de Luc : le Paradis
Christiane Guès
(1) j'emploie un mot qui suscite beaucoup de controverses mais qui est le mot exact
/https%3A%2F%2Fwww.aelf.org%2Fimages%2Flogo-big.png)