À l'écoute de la Parole de Dieu
2eme dimanche ordinaire Année B 17/01/2021
1S3, 3b.10.19 ; Ps39 ; 1 Co 6, 13c-15a.17-20 ; Jn 1, 35-42
Ces textes concernent l'appel à suivre le Seigneur dans nos vies. Cet appel peut se faire de diverses façons selon la personne concernée. Ainsi pour le jeune Samuel cet appel se fait dans le Temple du Seigneur un lieu propice à une rencontre avec Dieu. Comme l'enfant ne comprend pas d'où vient cet appel se manifestant pour lui la première fois, celui-ci se renouvelle jusqu'à trois fois où guidé par Éli, Samuel répond : « Parle ton serviteur écoute ».
Souvent dans une première rencontre avec le Seigneur, la personne ne connaît pas l'origine de cet amour qui fond soudain dans son cœur et comme pour Samuel elle aura besoin d'être accompagnée.
Les parcours Alpha dans l’Église sont proposés à ces personnes débutantes dans la foi ou qui n'ont jamais pu mettre un nom sur ce qu'elles éprouvent. C'est une bonne formation qui recrute de plus en plus de débutants ou de recommençants.
Saint Paul signale le rapport entre le corps et l'appel à suivre le Seigneur. Il y a une manière d'habiter son corps. Comme Samuel dans le Temple/bâtiment du Seigneur, notre corps n'est-il pas aussi un temple de l'Esprit-Saint ? Nous devrons avoir à le considérer ainsi pour pouvoir répondre à cet appel, ce dernier étant adressé à l'intime de nous-mêmes, c'est donc aussi notre corps qui le reçoit.
L'appel des disciples dans le texte d’Évangile se fait par l'intermédiaire de Jean-Baptiste qui, loin d'être déçu, est tout à la joie de voir ses deux disciples se mettre à suivre Jésus simplement pour l'avoir présenté comme l'Agneau de Dieu. On pense à l'appel qu'a reçu Abraham de quitter son pays pour aller vers un pays que Dieu lui indiquerait. Abraham est parti avec la présence du Seigneur en lui.
Combien de fois dans notre vie sommes-nous invités à marcher à la suite de Jésus ? Combien de fois sommes-nous appelés et plus souvent rappelés lorsque nous dévions du chemin qui a été tracé pour nous ?
Mais l'appel de Dieu est quelquefois difficile à discerner. Comment savoir si nous sommes appelés à telle action, à tel service, à tel travail. Il faut souvent revenir sur ses pas, ne pas perdre de vue Jésus et le suivre patiemment jusqu'à ce qu'il se retourne et nous fasse signe : « Que cherches-tu ? »
C'est André qui amène son frère Simon à Jésus. C'est quelquefois cette fraternité avec d'autres chrétiens qui nous fait rencontrer le Seigneur. Celui-ci pose alors son regard sur nous et tout change soudain dans notre vie. Nous ne pouvons plus penser et agir comme « avant », une autre identité s'impose à nous comme pour Simon qui devient Céphas c'est-à-dire Pierre ; il sera toujours le pêcheur du lac de Tibériade mais avec une priorité dans sa vie celle de disciple de Jésus.
Le psaume exprime la joie de la rencontre avec Dieu, une découverte qu'on veut alors faire partager aux autres.
Christiane Guès