Dossier n° 37 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? »
Garrigues & Sentiers on the Net
Dossier n°37
ET VOUS
,
QUI DITES-VOUS
QUE JE SUIS ?
La période des vacances, qui peut être aussi une période de retraite – dans tous les sens de ce terme –, nous a paru bienvenue pour publier ce 37e dossier de notre blog. Un dossier un peu exceptionnel, car on n’y trouvera pas d’articles qui aident, par leur juxtaposition, à faire (plus ou moins : sont modestes !) « le tour de la question ».
Non que celle-ci soit aussi simple qu’il le semble à première vue, comme le montre l’éclairage scripturaire de B. Picimbono que nous avons publié à son sujet voici quatre ans. Mais parce que c’est à chacun qu’elle est posée. À vous comme à nous, amis lecteurs. Exactement comme elle a été posée par Jésus au cercle de ses fidèles il y a deux mille ans, ainsi que la rapportent, en des termes identiques, les Évangiles synoptiques (M 16, 15 ; Mc 8, 29 ; Lc 9, 20).
C’est pourquoi, plus que tout autre, ce dossier sera un dossier ouvert. Ouvert à vos réponses afin que nous puissions goûter dans ce blog la polyphonie des échos que suscite, aujourd’hui encore, cette question du Sauveur.
Voici les premiers échos que nous avons recueillis au sein de notre comité de rédaction et auprès d’internautes amis :
Antoine Duprez : Pour toi, Antoine, qui suis-je ?
Danielle Nizieux : Qui est Jésus pour moi ?
Alain Barthélemy-Vigouroux : Est-ce à moi que ce discours s'adresse ?
Albert Olivier : Mon Jésus
Pierre Locher : Et si la question était : " Qui dites-vous que je suis par rapport à Dieu ? "
Christiane Guès : Jésus, le vivant par excellence
Roger Mattei : Jésus, un homme de Dieu libre et aimant
Marc Durand : Jésus, une route de liberté qui fait vivre de l'amour
Jean Palesi : Jésus le Christ Fils de Dieu Sauveur
Mais - faut-il le répéter ? – le dossier reste ouvert : merci, donc, par avance, de nous adresser vos contributions en commentaire de cette présentation du dossier, et nous les publierons sous forme d’articles.
G & S