Homo Viator 8. Les Gilets Jaunes

Publié le par Garrigues et Sentiers

Le mouvement des Gilets jaunes a pris son origine dans une hausse des carburants pénalisant tout un peuple en périphérie des grands centres urbains ou habitant les campagnes. Après avoir traversé le Sud-Est, le Sud-Ouest, les Deux-Sèvres puis la région de la Loire, sans me prendre pour une voyante je prédis leurs retours dans un avenir proche !

Moi qui pensais que Marseille était un exemple de saturation des réseaux routiers par la densité du trafic automobile, avec étonnement j'ai pu constater que cette saturation devient le lot commun dans les zones rurales ; pour le dire autrement quand vous vivez et travaillez dans de petites villes ou hameaux, toutes les activités se réalisent à l'aide de voitures personnelles, de camionnettes d'entreprises ou de poids lourds parfois de dimensions gigantesques.

Que dire aussi des travaux agricoles où les machines sur roues remplacent les travailleurs : exemple des vendanges, jeune étudiante en médecine j'ai vendangé avec des équipes de travailleurs saisonniers mais cette année, parcourant les vignobles de Saint-Emilion, à ma grande surprise en pleine période des vendanges je n'ai vu que des vignerons seuls pilotant des appareils de "science-fiction" dont la largeur est équivalente à celle des routes de campagne que nous choisissions naïvement pour éviter tout accrochage ! Des appels à vendangeurs ne rencontrent aucun écho.

Le pire que j'ai repéré dans les véhicules des zones rurales, ce sont les doubles camions transportant des tonnes de bois et qui dévalent à toute allure les voies principales des villages. En les croisant je ne pouvais m'empêcher de confier mon âme à Dieu, certaine que ma dernière heure était arrivée.

Il me semble que l'Union Européenne a décrété la fin des véhicules aux carburants fossiles pour 2035... Bonjour les Gilets jaunes !!  Ceci dit, plus on monte vers la Loire, plus nous découvrons des agglomérations qui développent la pratique du vélo comme à Saumur où toute la ville est quadrillée de pistes cyclables, mais bon de là à imaginer le transport de bois à vélo…

Christiane Giraud-Barra

Publié dans Réflexions en chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article