Homo Viator 10. Clin d’œil à Antoine : le monde à vélo

Publié le par Garrigues et Sentiers

Toute chose se termine et notre périple prend fin à Saumur, sous les donjons et les tourelles du château, sur les rives de la Loire, dans les lumières de l’automne…

Si nous avons traversé deux épisodes de canicule sans dommage, la chute brutale de 20° en une journée a causé un rhume à André, rhume qui se complique avec des troubles respiratoires. Dans le mouvement perpétuel que nous vivons, le soigner n’est guère possible. La décision est prise, nous partons, et ma sœur en profite pour m’adresser les vers bien connus : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage /Ou comme cestui-là qui conquit la Toison / Et puis est retourné, PLEIN D’USAGE ET RAISON / Vivre entre ses parents le reste de son âge ! » Elle qui assimilait notre projet de randonnée a une démarche suicidaire…

J’ai l’intuition que 50 ans de randonnée en autonomie totale prennent fin, l’âge nous a rattrapés, mais justement notre âge nous permet de l’admettre. Nous ne réalisons jamais pleinement nos rêves car la réalité nous confronte à nos limites, nous prenons conscience de notre épuisement et notre cousin retraité de son métier d’ambulancier vient nous rechercher avec bonheur. Je pars avec le regret de ne pas suivre les traces de la Pucelle : Chinon, Orléans…

Clin d’œil à Antoine : sur le bord de rive qui mène aux commerces une exposition sur les bienfaits du vélo s’affiche dans des dessins humoristiques avec des sentences écologiques : « Faites du vélo, vous polluerez moins », «  Faites du vélo vous arriverez à l’heure au travail », «  Faites du vélo quel que soit votre âge », « Faites du vélo vous gagnez en espérance de vie », etc., etc… Saumur comme tant d’autres villes, exemple Toulouse, se convertit au vélo, vous pouvez vous déplacer dans n’importe quel point de la ville à vélo, ce n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on peut imaginer mais c’est vrai qu’elles gagnent leurs paris et que l’ensemble des classes d’âge de notre société pédalent dans l’espace urbain.

Le monde à vélo est-il plus juste, plus fraternel ? Ne rêvons pas et ne donnons pas dans les slogans faciles, Israël rentre en guerre, le Moyen-Orient s’ébranle sous les actes terroristes du Hamas, L’Ukraine se bat contre son agresseur et l’Arménie se replie devant le Haut Karabagh, mais nous dans ce monde fracturé nous avons bénéficié d’une zone européenne pour nous aventurer en toute liberté et vagabonder pacifiquement.

Nous sommes-nous orientés vers l’horizon d’une conversion écologique, solution au péril climatique généralisé ?

Christiane Giraud-Barra

Christiane 74 ans, André 81ans en autonomie complète (tente, sacs de couchage, éléments de cuisine) Vélos électriques batterie de 500W

Départ le 16 Août bac de Barcarin (Salins de Giraud) 

Arrivée le 7 Octobre Saumur, rives de la Loire 

1200 kms : la Camargue, le littoral vers Béziers, le canal du midi jusqu'à la Réole, Canal de la Garonne, Poitou Charentes, rives de la Loire.

Publié dans Réflexions en chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article