L’œcuménisme aujourd’hui, présentation

Publié le par G&S

Beaucoup pensent aujourd’hui que le mouvement œcuménique n’avance plus guère. Ils ont l’impression que, par ce temps de crise du christianisme en Occident, les Églises, plus conscientes de leur fragilité, se replient sur leur identité propre, et laissent de côté le souci de l’œcuménisme. Qu’en est-il vraiment ?

Le groupe œcuménique de la ville d’Aix-en-Provence, redémarré sous une forme nouvelle depuis 2007, a proposé cette année de réfléchir sur ce sujet, lors des quatre conférences de l’année 2011-2012.

Il a fait appel pour cela à quatre grands responsables des principales confessions chrétiennes existant en France. Il leur a demandé de préciser le regard qu’ils portent sur la situation œcuménique et sur leur propre Église dans son rapport avec les autres Églises. Ils nous proposent ainsi des regards croisés sur les Églises chrétiennes, regards qui sont des invitations pour tous les chrétiens à se situer eux-mêmes face au désir d’unité exprimé par le Christ : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi » (Jean 17,21).

Affiche-rencontres-oecumeniques.jpg

Publié dans DOSSIER OECUMENISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article