Béatitudes d'un bon catho qui ne veut rien changer

Publié le par Garrigues et Sentiers

Dans la perspective de notre dossier  Rester dans l'Église catholique ? notre ami Pierre Castanier propose un nouveau texte qui complète en quelque sorte son article Et pourtant, je sors de l’Église catholique.
Nous avons hésité à le publier, non à cause de son contenu, car nous partageons largement ses critiques de l’institution, mais à cause de son ton acerbe à l’égard de ceux qui, restant douloureusement dans l’Église romaine, essayent modestement, sans illusion — et avec peu de succès, il faut l’avouer — d’y promouvoir quelques éléments de cette réforme toujours attendue, et depuis longtemps (pensons à l’entreprise de François d’Assise déjà !), et surtout d’y vivre leur attachement à Jésus-Christ.

La variété de vos contributions à notre dossier, amis internautes, montre bien le malaise de ceux qui tentent cette aventure. 
Mais l’esprit même d’un blog est de dialoguer ; c'est pourquoi nous publions ce texte rageur. Peut-être suscitera-t-il à son tour des réponses…

G & S

Heureux d'être dans une Église faite que d'hommes où la femme est exclue des décisions.
Heureux d'être dans une Église totalitaire avec un pape monarque absolu,
des évêques grands Seigneurs et des curés patrons qui décident de tout.
Heureux d'être dans une Église où Dame Démocratie n'entre jamais.
Heureux d'être dans une Église où les homosexuels et les divorcés sont niés ou rejetés.
Heureux d'être dans une Église où les divorcés remariés n'ont pas droit à l'hostie.

Heureux d'être dans une Église où l'on mutile des prêtres
en leur imposant la chasteté et le manque de tendresse.
Heureux d'être dans une Église où des prêtres qui n'ont pas pu supporter de telles contraintes,
se sont vus bannis, plongés dans l'abandon avant de refaire leur vie. 
Heureux d'être dans une Église que Jésus n'a jamais instituée.
Heureux d'être dans une Église qui a créé le plus grand mensonge historique du sacerdoce que Jésus n'a jamais institué.
Heureux d'être dans une Église qui a créé des autels lieux barbares du sacrifice
au lieu de la table eucharistique et fraternelle où personne n'est exclu.
Heureux d'être dans une Église où le prêtre ne cesse de dire à la messe :
"Dieu tout puissant, nous te supplions, daigne nous accorder etc etc. "
Heureux d'être dans cette Église qui charrie tant d'horreurs si contraires à l'Évangile
et si opposées à l'esprit de Jésus.

 

Pierre Castaner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mr Castaner, j'ai bien lu votre précédente intervention nous expliquant pourquoi vous "sortez" de l'Eglise Catholique. Je l'ai commentée et, avec Mr Vulliet, notre partage est devenu un échange d'avis parfois acrobatique.<br /> <br /> Dans ce nouveau "post", vous réaffirmez vos griefs liturgiques entre autres. <br /> N'étant pas Catholique, je suis mal placé pour donner un avis autorisé - Cependant !<br /> Je retiendrai vos béatitudes au sujet d'une Eglise que Jésus n'a jamais institué et le mensonge historique du sacerdoce. A mon humble avis, ces points sont les nerfs de la guerre, car en effet, si l'Eglise n'a pas une origine incontestable et une organisation reconnue, quelle est sa légitimité ?<br /> <br /> Je l'ai dit dans mes commentaires sur l'article précédent, on pouvait compter 5 papes (non vraiment définis comme ça à cette époque ... Evèques de Rome, Patriarches ou tout simplement Evèques dirigeants) alors qu'un apôtre majeur en 96, était encore vivant (Jean). Un homme non seulement nommé, consacré, mais détenteur de l'autorité d'agir au nom de Dieu, un représentant de Jésus-Christ dûment appelé. (Son "Apocalypse" est présentée comme une "révélation"... et non une lettre à l'Eglise ! ).<br /> Son disciple principal Polycarpe de Smyrne, (Evèque lui même) rencontrait vers 160, le 13ème Pape. <br /> Anicet était alors à la tête de l'Eglise Primitive. <br /> La primauté de Pierre aurait pu suffire pour lui permettre de nommer un successeur. Cet appel est contesté (question d'interprétation), mais ce n'est pas le fond du sujet.<br /> 13 Papes déjà, alors qu'un disciple nommé par un Apôtre détient de façon incontestable l'autorité en ligne directe...<br /> <br /> Légitimité ? Si non, quelle est la valeur du baptême ? Si personne pour administrer le baptême avec autorité, Quid des Eglises chrétiennes en général ?
Répondre
D
Pierre me semble être dans le vrai... Je ne sais pas pourquoi je reste dans l'Eglise. L'amour de bien des gens qui, disent-ils, s'y trouvent bien ? En tout cas, il faut avoir le courage d'avoir peur ! Peur d'abandonner ce qui rassure, tant il est vrai que rassurer, c'est contribuer au pire (René Girard). Viendra le moment où, de toute façon, on oubliera tout cela et on deviendra des anges, comme disait Bobin... On appelle cela Alzheimer. Merci, Pierre ! <br /> Dominique Rivière<br /> (dernier livre : Foi dite en Cantal, Eivlys 2022)
Répondre
R
Bonjour Pierre, <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous sur vos béatitudes...<br /> Cependant, il ne faut pas ressembler à ces touristes qui, visitant Marseille, Paris etc, en ces jours et ne retiennent de leur voyage, que les poubelles éventrées qui jonchent nos rues. <br /> <br /> La beauté de la France est ailleurs. <br /> Peut-être également dans nos Églises. <br /> <br /> Comme vous, j'ai rencontré de vrai connard qui se croyaient le centre du monde... mais combien d'autres, beaucoup plus nombreux qui étaient des prêtres "bien" !<br /> <br /> Faut-il réformer en créant un nouveau mouvement religieux ? <br /> Les mêmes problèmes de personne y apparaîtraient tôt ou tard, cf. la Réforme, cf. Vatican II, avec Mgr Lefèbvre... Le "c'est moi qui ai raison"... Le "c'est comme ça qu'il faut faire"... Un nouveau cléricalisme... <br /> <br /> Je suis sensible aux arguments de ceux qui préfèrent "rester dans l'Eglise" et j'y adhère. Comme eux, j'ai pris du recul vis à vis de position prise par l'Eglise. Les églises se vident, car le besoin des croyants ont changé (voir les premiers résultats du synode). Le modernisme est là, amorcé par Moingt, Spong etc... <br /> Avec mes salutations<br /> <br /> Rott
Répondre
A
courage Pierre tu n'es pas seul .<br /> Et merci à G&S de publier "ton texte rageur ' !!!
Répondre
D
désolé Pierre, mais je vais encore faire référence à une petite chapelle marseillaise où le Samedi 18 Mars le Notre père se terminait par : Car Tu es l’Amour, la Vie et la Joie jusqu’à fin des Temps : Amen.<br /> Quand on veut on peut inventer mais il faut reconnaitre que c'est plus difficile que de répéter .<br /> Et je dois dire que dans la petite chapelle dont je pale il vient des prêtres qui sont très heureux de faire autre chose qui les change de leur train-train<br /> J'ajouterai que pour la P.U rien ne m'oblige à dire au début de l'intention: "Prions ...<br /> je rajouterais même que lors d'un enterrement à St Nazaire (44) je me suis payé le luxe de ne ps coclure ces intentions par "Prions le Seigneur " et la personne qui menait les chants a immédiatement compris qu'il devait faire chanter l'antienne (et pourtant ce monsieur est versaillais !!!<br /> Donc Heureux de faire partie de la même Eglise que certans clercs certainement pas,<br /> mais Heureux de pouvoir user de ma Liberté d'enfant de Dieu, absolument.<br /> D.P.
Répondre
M
Sortir de cette église imparfaite, pécheresse même, soit !!! Mais vers quel but, dans quelle direction ?<br /> Dieu n'a pas dit à Abraham ;"Fuis ce pays, cette communauté qui ne fait pas ma volonté". Il n'y aurait eu dans cette démarche que du négatif.<br /> Il lui a dit ; "Va vers le pays que je te montrerai". Voila le sens de l'espérance. Voila le côté positif que je crois devoir suivre en me rattachant à l'évangile sans laisser sur le chemin des frères qui ne sont certainement pas de "bons cathos qui ne veulent rien changer".<br /> F. Marchand
Répondre
D
non, pierre, pas heureux du tout. Mais on ne lâchera pas le morceau. c'est comme une maladie: on tente tout et on ne baisse pas les bras; Jusqu'à la guérison, ou jusqu'à la mort.<br /> <br /> et à chaque fois qu'il y a une petit espoir, on s'en empare: les 60 propositions aux évêques français sont exposées ces jours-ci: regardons-les, voyons ce que les évêques en font...<br /> Churchill disait, "même si on est sûr de perdre"! ( et en l'occurrence, on n'a pas perdu!)
Répondre