Dossier participatif N° 41 Rester dans l’Église catholique ?

Publié le par Garrigues et Sentiers

Dossier participatif N° 41 Rester dans l’Église catholique ?

Dossier participatif n° 41

Rester dans l’Église catholique ?

Choisir pour titre de notre Dossier une formule dubitative pourra surprendre. Surtout si on se reporte à la rubrique « Qui sommes-nous ? » qui figure sur le bandeau droit de la page d’accueil de notre blog.

Reprenant l’éditorial du n° 1 de la revue Garrigues des Pères jésuites de La Baume-lès-Aix, dont nous nous voulons les continuateurs sur la toile, cette rubrique proclame en effet : « Dans la liberté de leur recherche, les chrétiens qui animent ce site n’engagent qu’eux-mêmes. Mais ils se veulent solidaires de leurs Églises. »

La contradiction n’est pourtant qu’apparente. 

Quarante ans ou peu s’en faut après la parution de cet éditorial, nous n’en renions rien en effet. La liberté de notre recherche demeure intacte et c’est précisément parce que nous nous voulons solidaires de nos Églises que nous nous sentons en devoir aujourd’hui de nous questionner.

La chose est urgente, singulièrement pour l’Église de Rome tant est profonde la crise qu’elle traverse. Saura-t-elle se réformer ? Elle a su le faire au XIe et au XVIe siècle par exemple ; pourquoi pas aussi au XXIe ? 

Cela explique qu'à la faible mesure de nos moyens, nous avons essayé de vous informer dans ce blog des débats qui contribuent à « libérer la parole » en Église et à frayer des voies pour dénouer la crise. Par exemple lors de la « consultation du peuple de Dieu » qui participe du synode sur la synodalité à laquelle nous avons consacré notre Dossier n° 39. Mais aussi à propos des abus de tous ordres dont la révélation entache présentement aux yeux de beaucoup l’honneur et la crédibilité de l’Église catholique. Ou encore, tout récemment, quand nous avons publié l’article de Michel Bouvard, Le cléricalisme sera-t-il le fossoyeur du catholicisme ? que vous avez été plus de 500 à consulter à ce jour, amis internautes, selon les statistiques que nous fournit notre serveur Overblog.

Mais aujourd’hui, pour nombre de fidèles, la question est bien Église catholique : déserter ou rester ?, pour reprendre le titre d’un article de Jacques Musset que nous versons comme première pièce à notre dossier en le mettant en ligne simultanément avec cet éditorial. 

Pour autant, il nous est apparu que le double rôle d’observateurs et d’informateurs que nous tenons d’ordinaire ne saurait suffire dans le cas présent et qu’il convenait aussi de nous interroger nous-mêmes, en toute vérité, sur notre lien avec l’Église catholique. 

C’est pourquoi nous avons collecté au sein de notre comité de rédaction des réponses à ce questionnement. Nous les publierons au fil du mois de février afin d'alimenter une réflexion et un débat dont l’essentiel, amis lecteurs, sera cependant ce que vous en ferez. Car c’est à vous, aussi et surtout, de répondre à l’interrogation de ce dossier : Rester dans l’Église catholique ?  

À vos plumes, donc ! Et, par avance, grand merci pour vos contributions que nous publierons au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.

G & S

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il m'est devenu impossible de concilier Dieu et l'Eglise. Mon cheminement humain à la suite de Jésus m'écarte inexorablement de l'Eglise. Les différences sont fondamentales: l'Eglise m'envoie vers quelqu'un qu'elle appelle Dieu et je n'y trouve personne tandis que Jésus m'envoie vers mon voisin et j'y trouve Dieu. Les deux chemins sont devenus pour moi incompatibles. <br /> J'aime ce que nous dit Ivone Gebara: "Je n’ai pas besoin de Dieu pour aimer l’humain ou me sentir solidaire de mes sœurs et frères ou de la terre comme milieu de vie.<br /> Je n’ai pas besoin de Dieu, du Dieu patriarcal, pour fonder une morale ou une éthique en vue d’un vivre-ensemble respectueux. J’ai besoin du regard des autres, de la sensibilité de leur cœur, de leur solidarité, de leur tendresse et bienveillance pour fonder, toujours à nouveau, un ordre humain, juste pour toutes et tous. "<br /> Jésus était un libre penseur. Sa parole me libère, celle de l'Eglise m'enferme.<br /> Je pense profondément que, "si Jésus revenait au monde..." comme dans la chanson, il traiterait l'Eglise actuelle comme il a traité l'Eglise d'alors. <br /> J'aime voir Jésus comme un altermondialiste. Il proposait un autre monde et montrait l'exemple. Et ça, ça me parle !
Répondre
D
Tous ces commentaires sur l'appartenance ou non à l'Eglise catholique me paraissent intellectuels irresponsables et un peu désincarnés. Pour ma part, je suis depuis mon baptême membre de la communauté des disciples de Jésus-Christ qui se sont organisés dans l'Eglise Catholique. Je constate que l'Eglise institution n'est pas toujours à la hauteur. Là question qui se pose : que puis je faire, que dois je faire pour la rendre plus évangélique? car c'est mon Eglise et j'en suis responsable. Pour moi la fuite est une attitude irresponsable. J'espère ne pas blesser ceux qui pensent différemment. Lucidité , courage et espérance<br /> albert delpériè
Répondre
A
Le rituel de la messe, me parait trahir le Message de Jésus. J'ai l'impression que le Dieu que l'on nous dit de prier" juge( viendra juger les vivants et les morts), puissant". Falloir du début de la messe jusqu'à la fin se "reconnaitre pêcheurs", c'est le Dieu que l'Homme c'est inventé. Je continue d'aller à la messe pour rencontrer des gens que j'aime.Pas pour le Dieu qui m'est présenté
Répondre