La contribution de Réseaux du Parvis à la consultation synodale ouverte dans l'Église catholique

Publié le par Garrigues et Sentiers

Ce n’est pas sans hésitation que les membres de Réseaux du Parvis ont rédigé une réponse à la consultation du « peuple de Dieu » inaugurée dans l’Église catholique à l’automne dernier et close depuis Pâques dans les Églises locales :

« La question de savoir s’il fallait apporter notre contribution à la réflexion synodale initiée par François, l’Évêque de Rome, dans sa démarche pour une Eglise de tout le Peuple de Dieu, en conversion fraternelle, synodale et ouverte, s’est posée au sein de PARVIS, car dans notre expérience, l’absence d’écoute des institutions a conduit une grande partie des baptisé-e-s à déserter les Églises.
Nous sommes cependant prêts à tout faire pour que le message de Jésus, dans toute sa modernité, son dynamisme , son respect de toute personne, ne soit pas englouti dans les sables du cléricalisme.
Nous avons le désir d’une vraie communion ( confiance, partage et même conflits, qui font grandir l’Église, cf Actes), d’une réelle participation (dialogue, participation de tous-tes aux décisions, engagement commun), d’une sincère mission de tous (justice, partage témoignant de l'Évangile)
 »

Comme nous l’avons fait pour la Communauté Saint-Merry, nous versons à notre Dossier n° 39 Pour une Église synodale : communion, participation et mission  cette contribution qu’ils ont publiée sur leur site, en vous invitant à télécharger son texte grâce au lien ci-dessous et surtout à le lire, ou au moins à le parcourir pour ceux que la taille du document pourrait rebuter.

G & S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
MERCI DE CES TEXTES RÉCENTS SUR LA CONTRIBUTION À LA VIE SYNODALE. CELUI DE CE MATIN DONT CHACUNE DES SECTIONS S'OUVRE PAR JÉSUS, ME REJOINT BEAUCOUP. IL ME DONNE ENVIE DE CROIRE. UNE QUESTION : L'INSTITUTION SERA-T-ELLE AU RENDEZ-VOUS ? UNE CERTITUDE : IL FAUT PASSER D'UN REGARD INSTITUTION A UN REGARD PEUPLE DE DIEU. MERCI POUR VOS RÉFLEXIONS QUE JE FAIS PARVENIR RÉGULIÈREMENT À MON ÉVÊQUE ET QUE JE PRÉSENTE AU CONSEIL PRESBYTÉRAL.
Répondre
F
Plutôt qu'un commentaire, j'aimerais poser une question : La contribution du réseau du Parvis a été envoyée, si j'en crois ce qui est indiqué en tête, au Pape, au nonce, au Président de la CEF et à l'archevêque de Paris.<br /> Un accusé de réception a t'il été envoyé ? Comment être sûrs que cette excellente étude sera lue et prise en compte par les autorités catholiques ? Dans notre diocèse, il a été interdit de donner un texte dépassant une page, aussi bien à l'échelle d'un groupe, qu'à celle d'une paroisse ou du diocèse. C'est dire que rien d'un peu réfléchi n'a pu être exprimé, et que la synthèse ne reflètera rien des remarques même pouvant être pertinentes qui ont été émises. N'y a t'il pas une volonté d'empêcher que le peuple réponde avec franchise et clarté aux questions du Pape ?
Répondre