La guerre en Ukraine et ses conséquences économiques pour chacun : lettre d’un citoyen au Président de la République
Une de nos internautes, fidèle de G & S depuis sa création, nous a communiqué une lettre adressée au Président de la République par un citoyen (et chrétien) de Vanves au sujet de la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques pour notre pays.
Nous nous en faisons également l’écho : son message vaut d’être partagé et entendu.
G & S
Monsieur le Président,
L’agression de l’Ukraine par la Russie m’a bouleversé par sa brutalité et son absence de causes légitimes. Comme de nombreuses personnes autour de moi, je n’avais pas cru qu’en 2022 une guerre de cette nature pouvait être possible sur le continent européen.
J’ai entendu des « experts » m’expliquer que notre dépendance énergétique à l’égard de la Russie limitait significativement nos capacités d’action en soutien au peuple ukrainien. J’ai également entendu des « politiques » de tous bords affirmer que « l’opinion publique » en France n’était pas prête à accepter les conséquences sur le pouvoir d’achat d’une action résolue pour priver la Russie des revenus de la vente de ses matières premières.
Je m’adresse à vous car je veux faire entendre ma voix qui ne doit pas être couverte par une pseudo opinion publique à laquelle je ne m’identifie pas. En ce qui me concerne, je suis prêt à supporter des difficultés matérielles dans les mois à venir si c’est le prix à payer pour que l’agresseur ne dispose plus des ressources nécessaires pour financer sa guerre inexcusable. À titre personnel, je me chauffe au gaz et j’ai bien compris qu’un arrêt des importations de gaz russe pourrait avoir quelques conséquences significatives sur mon confort intérieur… Au regard des destructions et des crimes de guerre contre les populations civiles, la remise en cause de ce « confort » me semble peu de choses si cela peut servir à accélérer la fin de ce cauchemar pour le peuple ukrainien.
Je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour faire cesser le carnage : je ne suis pas un spécialiste des questions géostratégiques. Mais je veux que nos dirigeants sachent que des voix se sont élevées pour faire entendre une autre musique que celle prêtée à une « opinion publique » dont la solidarité semble indexée sur le cours des matières premières.
Je suis conscient que cet appel à une solidarité plus active risque de coûter beaucoup plus à ceux qui ont moins. Il faudra donc répartir les efforts – et peut-être demain les sacrifices – au prorata des capacités matérielles de chacun à les supporter. Ces efforts seront d’autant plus acceptés qu’ils seront partagés par tous les citoyens, équitablement.
Encore un point (essentiel) : cette guerre se déroule alors qu’une autre guerre est engagée à l’échelle de toute la planète. Elle fait aujourd’hui moins de bruit mais ses conséquences seront bien plus terribles à terme car la nature ne négociera pas avec ses prédateurs.
C’est pourquoi je vous demande instamment, Monsieur le Président de la République, de prendre les mesures à la hauteur de ces deux batailles : soutenir sans hypocrisie la résistance du peuple ukrainien et, en même temps, ne pas renoncer au combat vital contre le changement climatique. J’ai entendu certains commentaires opposer ces deux défis majeurs : ce sera l’honneur de notre pays de ne renoncer ni à l’un, ni à l’autre.
Bien respectueusement,
Jacques Marillier