La contribution de la Communauté Saint-Merry-hors-les-Murs à la consultation synodale ouverte dans l’Église catholique

Publié le par Garrigues et Sentiers

La Communauté Saint-Merry-hors-les-Murs vient de rendre publique sa contribution à la consultation du « peuple de Dieu » inaugurée dans l’Église catholique à l’automne dernier et close depuis Pâques dans les Églises locales, en faisant précéder sa publication de la mention suivante : « Cette contribution est moins une synthèse des réflexions d’une quinzaine de groupes qu’un témoignage de leur diversité. Elle répond, partiellement, aux dix thèmes proposés par le « Document Préparatoire au Synode 2023 » de Rome (DPS). Elle est présentée en deux grandes parties : les constats regroupés autour de trois enjeux majeurs à nos yeux, et dix familles de propositions. »

Il s’agit sans doute d’une des contributions les plus argumentées rédigées par une Communauté au sein de l’Église de France : nous la versons donc à notre Dossier n° 39 Pour une Église synodale : communion, participation et mission en vous invitant à télécharger son texte grâce au lien ci-dessous et surtout à le lire, ou au moins à le parcourir pour ceux que la taille du document pourrait rebuter. Son contenu justifie amplement un effort d’attention !

G & S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ce travail est formidable. <br /> Ayant eu l'occasion d'avoir connaissance de nombreux "rapports" répondant au questionnaire du Vatican pour préparer le synode sur le chemin synodal, j'ai pu constater une grande proximité entre les réponses: les groupes de chrétiens arrivent ainsi à des conclusions très proches; C'est pour moi le vrai signe d'un sensus fidei sur ce sujets cruciaux. le pape nous a suffisamment dit qu'il fallait prendre en compte ce fameux sensus fidei: alors, fonçons! <br /> le pape n'a plus rien à perdre. Et si l'Eglise ne veut périr, n'ayons pas peur de faire de la peine à certains!
Répondre