Ne confondons pas Psaume et saucisson !
Chers amis internautes fidèles, je crois le temps venu de proposer à votre réflexion le coup de gueule que voici…
Soyons sans détour : je redoute dans nos églises le moment des Psaumes !
Ces textes sont souvent remarquables par leur qualité et sont Parole Divine au même titre que les textes bibliques des Deux Testaments ainsi que l’Évangile qu’on lit d’une seule traite, ce qui est naturel.
Mais je dois vous avouer que je suis incapable d’assister sans bouillir intérieurement au découpage systématique (l’arlésien que je suis dirait même : saucissonnage !) qui a pour pour but de chanter un "refrain" après chaque "couplet" de ces textes superbes venant des temps profonds de la croyance en un Dieu unique. Oui, je suis réduit à maugréer in petto devant ce massacre !
D’ailleurs le hasard (mais est-ce bien un hasard ?) fait que le Psaume n° 84 de ce jour (15 juin 2017) est celui qui nous a mis en marche (eh, oui ! on n'a rien inventé !) mon épouse et moi au cours d’un week-end animé par la Communauté du Chemin Neuf et qui nous a amenés à nous mettre au service du Seigneur pendant près de 15 ans.
Si vous avez accès au texte, faites l’expérience : lisez ce texte sublime qu’est le Psaume 84 en intercalant toutes les 4 lignes le refrain La gloire de Dieu habitera notre terre…
Notre découverte qu’Amour et Vérité se rencontrent aurait-elle résisté au massacre ce cette merveille de Dieu ?
Voilà ! À vous de dire ce que vous en pensez…
À vos claviers !
René Guyon