La ville de Briançon retire un mémorial en hommage aux migrants morts à la frontière
Quelques heures après le retrait du mémorial, un nouveau cairn d'hommage a été érigé spontanément. © Collectif Solidaires de Briançon
Le 26 mars, Arnaud Murgia, maire de Briançon, a fait enlever un mémorial érigé le 6 février dernier en hommage aux douze personnes migrantes mortes ou disparues en tentant de rejoindre la France depuis Oulx en Italie entre mai 2018 et octobre 2023.
La municipalité a estimé que « les procédures administratives » n’avaient pas été respectées pour installer ce type de monument, installé porte de Durance.
Un nouveau cairn érigé
Ce cairn avait été construit à l’occasion de la 10e journée internationale de « commémor’action » des morts et mortes des frontières, indique le collectif Solidaires de Briançon. Et depuis près de deux mois, il avait été fleuri « spontanément par des anonymes », assure-t-il. Avant d’ajouter : « Au-delà de toute revendication politique, les Briançonnais et Briançonnaises ont trouvé, dans ce cairn, le moyen de rendre hommage à des personnes ayant perdu la vie en montagne, comme il en est coutume dans notre région. »
L’association tient à souligner que « le mémorial ne dégrade en rien la qualité architecturale du patrimoine » et qu’il « n’empêche pas l’utilisation du site ».
Quelques heures après le retrait du mémorial par les agents de la mairie, un nouveau cairn d’hommage a été érigé spontanément.
Pour signer la pétition pour défendre le mémorial érigé à Briançon aux prénoms des 12 personnes mortes ou disparues en tentant de rejoindre la France depuis Oulx en Italie : https://www.change.org/u/1150808567