Devoir de vacances (2) : Ma non-paroisse
Fort intéressée par les “devoirs” de l'an passé sur le Notre Père, je me préparais à plancher à nouveau sur le sujet 2011. Je crois que je vais d'entrée choisir le “hors-sujet” !
En effet, autant La prière des Chrétiens par excellence est un sujet ouvert à tous les croyants, pratiquants ou non, autant un commentaire sur “notre paroisse” me semble restreindre ce partage de réflexions aux croyants pratiquants. Ce qui n'est pas une démarche G&Sienne me semble-t-il !
Alors, je vais vous parler de ma “non-paroisse” …
Après des années d'une enfance et d'une adolescence de pratiquante convaincue et enthousiaste : catéchisme, MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), accompagnement des messes au clavier pendant de nombreuses années, etc., je ne me suis plus sentie concernée par la position fermée de l'Église sur les sujets de notre temps et son incapacité à s'adapter à l'évolution de l'humain.
De là, je crois, ma désertion de la vie de paroisse.
Il m'arrive, évidement, de mettre les pieds et surtout les oreilles dans une église si je sais que le prêtre a vraiment quelque à chose à transmettre et apporte une réflexion ouverte sur la vie, mais je ne me sens plus capable d'aller “pointer” tous les dimanches... et je reconnais que cela est sans doute devenu un confort de vie.
Alors merci à G&S, qui me permet de rester en contact de façon vivante avec les questionnements des humains, croyants ou non, même si rien ne remplace l'échange humain au sein d'une paroisse… lorsqu'il existe !
Anne 2B (Alpes-Maritimes)