ÉDITORIAL

Publié le par Garrigues et Sentiers

Garrigues & Sentiers on the Net
Dossier n° 1

Cafés théologiques
et autres lieux de parole

L’Édito de la Rédaction

Pour accéder directement aux articles cités, cliquez sur les textes en italiques soulignés.

« À une époque où le temps tourne vite, où la terre est de plus en plus petite, où les humains sont citoyens du monde entier, où les connaissances sont disponibles à tous et pour tous, où les moyens de communication sont rapides et généralisés, chacun de nous et nous tous avons besoin pour bien vivre de relations courtes, simples et en vérité. Nous avons besoin de lieux où peut se partager l'essentiel de notre existence.
Nous avons besoin pour bien vivre que la personnalité de chaque personne et de chaque groupe apporte sa part de vérité. À leur manière, les Cafés théologiques participent à cette grande aventure et par là-même, ils donnent visibilité à l’Évangile : Bonne Nouvelle pour aujourd’hui. »

Ces deux paragraphes servent de conclusion à la contribution de Nathalie GADEA, Lorsque des chrétiens dialoguent, que l’on pourra lire par ailleurs. Nous avons choisi de les reprendre ici parce qu’ils résument on ne peut mieux ce qu’a été notre intention en constituant ce dossier sur Cafés théologiques et autres lieux de parole. Un dossier dont on comprendra sans peine qu’il soit le premier que publie Garrigues & Sentiers. Notre projet n’est-il pas de scruter les « signes » que les temps nous offrent, comme nous y a invité le Seigneur lui-même (Matthieu 16,3), et tenter de discerner ce que l’Esprit dit aux chrétiens et leurs Églises (Apocalypse 2 et 3) à travers eux ?
Premier dossier ? Soit. Mais il s’inscrit à la suite et dans la manière de la centaine de dossiers que la revue Garrigues, qui a dû cesser sa parution en décembre dernier, a publiés au cours des vingt-trois ans de son existence. Voir sur ce point Les dossiers de la revue Garrigues, où l’on découvrira que nombre de ces dossiers sont encore actuels et disponibles à la vente. Comme dans les dossiers de Garrigues, nous nous sommes efforcés en effet
·        de donner quelques exemples, pris dans notre région, de Cafés, théologiques ou autres,
·        d’offrir aux internautes une réflexion sur les enjeux que représentent pour la société et pour les Églises l’existence de ces Cafés.
 
Quelques exemples, donc, réunis sous le titre Les cafés théo présentés par leurs animateurs et qui montrent la variété des expériences actuellement en cours :  
·  Le « Café théologique » de Toulon, qui est animé par une équipe œcuménique ; 
·  Le « Café théologique » d’Aix-en-Provence
, animé par des Jésuites de La Baume-lès-Aix, 
·  « Courant d’Air Café », à Marseille
, qui est plus original encore, puisque ce café se veut un lieu de vie et d’échanges, avec des soirées à thème : philo, théologie, histoire, poésie...
· « Saint-Luc P’tit déj », à Marseille
, qui offre la double particularité de se tenir dans les locaux d’une Communauté catholique et d’être ouvert à tout sujet, théologique ou non...
...
à quoi l’on a ajouté, en débordant largement le cadre de notre région, une présentation des Blogs et cafés théologiques qui sont ouverts sur la toile. 
 
Quant aux enjeux des prises de parole dans ces Cafés, nous avons essayé de les éclairer par quatre contributions :

·  Pourquoi ce besoin de parler ? par Maurice NETTER, psychanalyste, qui offre une approche anthropologique du sujet ;

·  La parole en philosophie : les Anciens avaient tout dit, une mise au point d’envergure d’Angelo GIANFRANCESCO, dont on trouvera l’introduction sur le blog et le texte intégral téléchargeable sur le site de Garrigues & Sentiers ;
·  La Parole dans le Premier Testament, par René GUYON, un hébraïsant qui présente les mots utilisés par la Bible juive à propos de la Parole ;
· Lorsque des chrétiens dialoguent, par Nathalie GADEA, théologienne, qui étudie les enjeux théologiques des Cafés théo.   
Tel est ce dossier, qui constitue pourtant – miracle d’Internet – un dossier ouvert. Libre à chacun de le nourrir, en contactant le blogmestre pour nous faire connaître d’autres Cafés, d’autres expériences, ou en nous aider à mieux discerner ce que l’existence de tous ces Lieux de Parole signifie pour notre société et pour nos Églises.
 
Bienvenue, donc, dans ce dossier et, par avance, merci pour vos réactions !
 
G&S
 

Publié dans DOSSIER PAROLE

Commenter cet article

GUYL 13/05/2006 08:06

merci pour ton com sur les photos, bon week-end

guyl 02/05/2006 07:21

merci pour le up !
je viens de parcourir votre blog dont le thème est la religion,dsl je ne suis pas catholique ! bonne continuation .

Guyl

TOMAS 25/04/2006 17:57

Merci pour les informations, c'est toujours un plaisir d'apprendre.

Pour ma part, avec 14 auteurs de pays différents nous sommes l'auteur de:
" La rose blanche et l'olivier "
sur:
http://religion613.over-blog.com

Nous parlons des rapports excellents qu'entretenaient les trois religions monothéistes.

Ma salama, lekh le Chalom, Allez vers la Paix

nizieux danielle 14/04/2006 11:34

pouvez vous me donner des adresses de cafés théologiques à paris et région parisienne?
merci
dn

inutile de publier

Garrigues et Sentiers 14/04/2006 16:51

Malheureusement, nous n'avons étudié que les cafés de notre région (Provence, Alpes, Côte d'Azur).Mais nous allons faire une recherche et ne manquerons pas de vous tenir au courant.Merci de nous lire de "si loin" !