A l'écoute de la Parole de Dieu
5ème Dimanche de Pâques 28/04/2024
Ac 9, 26-31 ; Ps 21 (22) ; 1 Jn 3, 18-24 ; Jn 15, 1-8
Ces textes invitent les chrétiens à nouer une relation d'amour avec Dieu soit en rejoignant une communauté de disciples comme pour Paul, soit par la fidélité envers les deux commandements d'amour de Jésus, soit par l'attachement à Jésus comme les sarments à la vigne, les trois relations étant souvent tributaires l'une de l'autre.
La vigne est souvent évoquée dans les évangiles. Jésus se présente comme la vigne, son Père comme le vigneron et nous sommes les sarments qui ne peuvent vivre et se nourrir sans le cep porteur de la vigne, c'est pour cela que Jésus nous dit de demeurer en lui (huit fois le verbe demeurer dans le texte), un appel à notre fidélité dans une entière confiance. Il nous dit : « tout sarment qui est en moi mais qui ne porte pas de fruit, mon père l'enlève » et les sarments enlevés se dessèchent s'ils ne sont plus reliés à la vigne. Or c'est en demeurant en Lui que nous pourrons porter du fruit c'est-à-dire en refusant tout ce qui opprime les plus petits de nos frères, tout acte négatif envers les autres par manque d'amour, en évitant médisances, mépris, jugement, calomnies, faux témoignages, en ne retenant et en valorisant ce que chacun porte de meilleur en lui.
La taille nous rappelle que nous devons nous laisser transformer par la Parole de Dieu pour porter du fruit. La taille peut n'être pas agréable, elle écorche, elle coupe, elle arrache. De plus la taille prend du temps. Elle peut nous faire reculer, rejeter, renier comme Pierre lors de la crucifixion de Jésus. Mais Dieu est patient et on expérimente sa miséricorde. Comme il est dit dans la lettre de Jean, Dieu est plus grand que notre cœur qui nous accuse.
Comment pouvons-nous comprendre et accepter ce « en dehors de moi vous ne pouvez rien faire » ?
Il faut nous reporter à cet évangile de Mt 25, 34-40 « J'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire....chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ». Combien de nos frères et de nos sœurs se disent athées et pratiquent la solidarité, le partage envers les plus pauvres ! Si ces personnes ne savent pas que Jésus demeure en elles, Jésus sait qu'elles demeurent en Lui. Et nous le savons aussi. Et c'est là l'essentiel.
Ceux et celles qui sont en dehors de Jésus, ce sont ceux et celles dont il est dit : Mt 25, 42-44 « J'avais faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'avais soif et vous ne m'avez pas donné à boire...chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait » même si ceux-là se disent chrétiens.
Dans les Actes, Barnabé rappelle aux autres disciples la conversion de Paul, une relation difficile à établir vu le passé de Paul mais naissante et prometteuse car Paul a déjà noué sa relation avec Jésus ce qui nous renvoie à l'évangile : « Demeurez en moi comme je demeure en vous ». Souvent il est difficile d'intégrer des personnes nouvellement converties et baptisées dans une communauté mais l'exemple de Barnabé qui prend les devants pour introduire Paul, est à suivre. La rencontre avec Jésus dans sa vie et la lecture des évangiles sont primordiales dans une conversion à son début. La vie, les engagements dans une communauté de chrétiens suivront, déjà pour recevoir le baptême, les personnes ont dû se diriger vers une communauté d'église. L'intégration est ainsi plus facilitée pour elles. A la communauté de les accueillir et de leur proposer des engagements sans les brusquer.
Dans la première lettre de Jean, nous pouvons retenir trois des principaux supports des évangiles qui nous ramènent au texte d'évangile.
1 La miséricorde de Dieu : « si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur » Dieu nous accorde le pardon de toutes nos fautes si nous le lui demandons humblement en quittant toute attitude d'orgueil.
2 La prière « Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de Lui ». Mais est-ce toujours le cas ? Toute demande doit être faite en Son Nom mais même quand elle est faite en Son Nom, au nom de la paix dans le monde par exemple, il n'y est pas répondu car tout conflit entre les humains doit être résolu par eux et non par Dieu en laissant tomber tout sentiment de pouvoir et de vengeance.
3 Le salut : les deux commandements d'amour de Dieu et du prochain. Ces deux commandements sont indispensables à suivre durant toute notre vie pour ne pas subir le sort des sarments qui seront jetés au feu.
Le psaume c'est la réalisation du contenu de ces textes : Aimez-vous les uns les autres : « les pauvres seront rassasiés ». La conversion établira un lien avec Jésus : « Ils loueront le Seigneur ceux qui le cherchent » Demeurez en moi « Et moi je vis pour Lui »
Christiane Guès