L'Adoration des Mages

Publié le par Garrigues et Sentiers

L'adoration des Mages sur la mosaïque de l'arc triomphal de Sainte-Marie Majeure à Rome (vers 430)

L'adoration des Mages sur la mosaïque de l'arc triomphal de Sainte-Marie Majeure à Rome (vers 430)

En ce dimanche qui est la fête de l'Épiphanie, nous vous proposons, amis internautes, la lecture d'un article d'une historienne spécialiste de l'Antiquité tardive, Martine Dulaey, qui étudie l'Adoration des Mages telles que l'ont célébrée les Pères de l'Église et les artistes et artisans du premier art chrétien.

Il est issu de l'ouvrage Symboles des Évangiles (Ier -  VIe s.)Le Christ médecin et thaumaturge qui a été publié en 2007 et vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bonne lecture !

G & S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Passionnant ! Et éclairant aussi un constat : sourcée dans une réalité ou construction d'une allégorie - surtout quand celle-ci renvoie à des couches anciennes dans l'archéologie des Ecritures -, la représentation des personnages d'un histoire spirituelle, la reproduction de leurs paroles et de leurs actes, valent avant tout, si ce n'est uniquement, par la richesse et la profondeur des interprétations qui y ont été recherchées et par la multiplicité des significations qui en ont été proposées.<br /> Et par tout ce qui atteste que le sens est insondable sans la conscience de ce qu'il a été conçu, et offert à notre temps de l'inachevé, comme un champ d'exploration infini.
Répondre