L'Église, une organisation et une structure à sauver ou à changer ?
Attention ! Ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas une parole de vérité définitive… Je vous la propose simplement si cela vous dit.
Je tente de parler de l'Église comme organisation et structure (cette Église qui "dit que", "pense que", "veut que", ''refuse que"...)
N'est-ce pas en renonçant à vouloir être quelque chose que l'Église, telle que nous en parlons couramment, se trouvera ? « Celui qui cherche à "sauver" sa vie la perdra, celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera... » N'est-ce pas une parole pour l'Église elle-même ? Son "péché" n'est-il pas de chercher à "se sauver", à vouloir garder sa vie telle qu'elle la définit et la complexifie de siècles en siècles ? Son "aiguillon dans la chair", n'est-ce pas de se prendre pour une entité quasi divine ?
L'Église, celle qui décrète, décide, prétend dire le bien et le mal... ne se trompe-t-elle pas sur elle-même ? L'Église n'est-elle pas simplement un moyen, un service des communautés de croyants en Christ ? Et comme tous les moyens, n'est-elle pas réformable, complètement adaptable au temps présent et à ses besoins ? Il n'y a rien de sacré dans son organisation et son fonctionnement. Seuls sont sacrés en elle les femmes, les hommes et les enfants qu'elle veut servir.
Ma conviction, c'est que l'Église organisée et structurée n'est pas le Christ, elle n'est pas un pouvoir sacré, pas plus que les prêtres ne sont représentants du Christ sur la terre ! Ce sont eux qui se sont attribués ce pouvoir sacré, le pouvoir sacerdotal.
Malgré tous les services qu'elle rend aux hommes, malgré les discours de François, l'Église ne cherche-t-elle pas plus à se sauver elle-même, à vouloir sauver ce que l'histoire a fait d'elle, à défendre ce pouvoir sacré sacerdotal que Vatican II a (malheureusement selon moi) réaffirmé, plutôt qu'à se remettre radicalement en cause, à l'écoute et au service des humains ?
J'entends la nécessité de structure, d'organisation, que remplit l'Église, et, même si c'est par des modes contestables à nos regards modernes, c'est malgré tout cette organisation qui me permet de croire en Jésus-Christ aujourd'hui. Merci à toute cette longue chaîne de témoins !
Mais l'Église n'est toujours qu'un moyen, moyen de communion et de transmission : tout cela n'est donc que temporaire, pour servir au mieux, dans le temps d'aujourd'hui, et non celui d'hier, le peuple des croyants.
Or cette Église-service se prend, et nous la prenons, même si c'est souvent à contre-cœur, pour une fin, pour une structure inamovible avec son organisation pyramidale, hiérarchique, fondée sur le pouvoir sacré des prêtres.
Et pourtant seul le peuple de croyants est l'Église en laquelle nous disons croire, pécheresse et sainte, forgeant son visage au fil des jours et des années.
Que vive le peuple de Dieu, Église en marche, osant inventer, se remettre en cause, au milieu, avec, et pour le peuple de tous les humains en cette nouvelle année 2021 qui vient, et les suivantes... !
Jean-Luc Lecat