Rester dans l’Église catholique ? Une interrogation à mesurer à l’aune du modèle christique

Publié le par Garrigues et Sentiers

Grand merci à l’un de nos lecteurs, Xavier Laurent, de nous avoir adressé sa contribution à notre Dossier n° 41 Rester dans l’Église catholique ? que nous publions aussitôt, et merci, amis internautes, de continuer à nourrir ce débat que nous avons ouvert entre nous !

G & S

Rester dans l’Église catholique ? Il me semble que l’on peut répondre à cette question mais peut-être pas de manière directe : je reste ou je la quitte pour telle ou telle raison. Cependant, en revenant aux fondamentaux du modèle christique, il va être possible pour chacun de déterminer ce qu’il a à faire.

En tant que chrétien, je crois que l’essentiel de notre mission est de vivre à l’exemple du Christ. Et dans ce cas, il est nécessaire de relire en profondeur les évangiles afin de saisir l’ensemble de l’enseignement de Jésus. Il peut être intéressant (nécessaire !) de réaliser ce partage d’évangile à plusieurs afin de se nourrir mutuellement de cet enseignement. En chaque acte de notre vie, nos décisions devront être interrogés pour s’assurer que nous restons fidèles à cette bonne nouvelle. C’est ce que j’appellerai vivre en chrétien, c’est-à-dire à l’exemple du Christ.

C’est la ligne de vie du chrétien et les alpinistes savent combien la ligne de vie est indispensable pour… ne pas perdre la vie justement. Seulement une ligne de vie se doit d’évoluer, de s’adapter au contexte de son temps. Ainsi l’alpiniste ne va pas s’accrocher à une ligne de vie si un des pitons autrefois sûrs est fixé dans une roche qui menace à présent de s’effondrer. Il devient nécessaire de positionner un nouveau piton sur une roche solide pour garantir la pérennité de la ligne de vie. Il en va de même pour le modèle christique : on a vu Jésus adapter sa pensée selon les personnes rencontrées, ce qui est notamment le cas dans la parabole de la Samaritaine. En conséquence, vivre à l’exemple du Christ impose de s’interroger régulièrement selon son époque, son environnement pour rester dans la Vérité car comme il est dit dans Jean 14, 6 : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Je crois que c’est l’enseignement fondamental des Évangiles : toujours être à la recherche de la Vérité, s’interroger sur ce qui est juste ou non.

Alors comment comprendre une Église qui érige des dogmes qui figent la vérité pour toujours ? Cela va à l’encontre du message christique. Mais encore, a-t-on vu Jésus établir une hiérarchie dans son groupe ? Non, ils étaient tous au même niveau. Il est intéressant de se questionner sur le fonctionnement de l’Église : est-il conforme aux préceptes des évangiles ? Alors pour chacun vient le temps de la pesée. De peser le pour et le contre de sa vie dans l’Église. À quels compromis êtes-vous prêt ? Quel est la part de bénéfices et d’inconvénients ? À quel point rester dans l’Église m’éloigne de la ligne de vie christique ? Est-ce important pour moi de vivre à l’exemple de Christ ou est-ce que cela me rassure de vivre au sein d’une institution immuable ? (Il n’y a pas de jugement de ma part et chaque individu fait comme il peut.) Il appartient ainsi à chacun de réaliser cet examen de conscience et d’y répondre… en Vérité.

Xavier Laurent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mais encore, a-t-on vu Jésus établir une hiérarchie dans son groupe ? Non, ils étaient tous au même niveau.<br /> <br /> Euh peut-être sauf Pierre ? Non? <br /> et puis vint Paul ....
Répondre
P
Non pas Pierre. <br /> Jésus ne lui a pas dit : tu es le chef.
P
Oui Xavier <br /> Et toi ?<br /> Qu as tu décidé ? Rester ou partir ?
Répondre
H
Merci Xavier, vous dites "Il peut être intéressant (nécessaire !) de réaliser ce partage d’évangile à plusieurs afin de se nourrir mutuellement de cet enseignement." Certes... Encore faut-il que nous ayons la parole ! Il est donc nécessaire de rester dans sa paroisse, mais d'y créer des lieux d'échange qui ne soient pas sous le contrôle du curé ou de communautés "charismatiques" qui monopolisent l'espace. Ces lieux peuvent aussi être inter-paroissiaux : la démarche "synodalité" est un exemple à poursuive sans relâche, avec constance. Ce blog en est aussi un exemple à poursuivre. Personnellement, étant quasiment interdit de parole dans ma paroisse, je profite d'un noyau issu du chemin de synodalité pour avancer. Ainsi que d'internet pour communiquer avec des paroissiens sans dépendre de la "hiérarchie". Courage, avançons !
Répondre
P
Henri<br /> Créé donc ton groupe de disciples ....
G
Et si c'était une grande chance pour notre société que l'implosion de notre église ? Christophe Théobald disait que les Chrétiens deviendraient une diaspora : je crois que c'est ce que nous vivons, et cette diaspora se met en mouvement et c'est là que peut-être un destin collectif nous unit et nous échappe : l'esprit évangélique peut à nouveau irriguer la société dans un temps où les personnes sont aux prises avec des crises successives ? A moins que ce que j'écris corresponde à un délire...