Un livre de Xavier Puren « Jours sombres en Église. Quel avenir demain ?

Publié le par Garrigues et Sentiers

Un livre de Xavier Puren « Jours sombres en Église. Quel avenir demain ?

Un de nos fidèles internautes, Xavier Puren, nous signale la parution aux éditions Golias de son ouvrage Jours sombres en Église. Quel avenir demain ? en précisant que « s’il concerne les catholiques, il peut intéresser aussi, dans une réflexion plus large, les chercheurs en quête de sens et de vérité, les incroyants ayant un regard et une pensée un tant soit peu critiques vis-à-vis des religions institutionnelles. »

Une présentation, un commentaire et des « bonnes feuilles » de son livre sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour qui ne souhaiterait pas consulter l’ensemble de ce (petit) dossier, nous en reproduisons la seule première page :

« Halte au feu ! » Ordre donné aux soldats pour qu’ils cessent de tirer. Et si, effectivement, le temps était venu de cesser le feu des invectives, des mises à l’écart, des anathèmes dans l’Eglise catholique et plus précisément de la part de certains membres de sa hiérarchie qui veulent tout enrégimenter ? Car c’est d’eux qu’il s’agit et c’est à eux qu’un vicaire général demande d’arrêter leur violente gouvernance.

L’auteur décrit la réalité d’un système ecclésial dans ses actuelles traversées de désert, ses tourments, ses impossibles remises en cause, ses errements, ses tempêtes, ses silences et, disons le mot : sa haine parfois entre ses membres. Ils sont comme tétanisés ou impuissants face aux déferlantes de ténèbres qui l’envahissent. En cause ? Un système à bout de souffle que tentent de préserver des nostalgiques d’un passé révolu au lieu d’écouter les signes des temps et de mettre en pratique Vatican II. Plus personne ne trouve grâce à leurs yeux et ils développent de manière sournoise une véritable entreprise de démolition pour ceux qui ne sont pas de leurs avis.

Xavier Puren raconte ces dérives et s’interroge sur le rôle de ces gouvernants autoritaires pour qui l’obéissance servile doit primer et le silence s’imposer dans les « affaires ». L’histoire qu’il nous narre est riche d’enseignements sur les méthodes de ces traditionnalistes et de certains évêques intégristes. Rien d’imaginaire : tout est tristement réel dans cet ouvrage. 

Il émaille son récit de commentaires et de méditations pour élargir sa réflexion. Il propose au lecteur en fin d’écrit matière où puiser des éléments pour sa propre avancée et peut-être des ouvertures pour dire « Assez ! ». Retrouvons ensemble la Parole des Évangiles… C’est la foi et l’espérance qui sont en jeu dans ce combat.

Pour finir, nous vous partageons les vœux que Xavier Puren nous a adressés, non seulement parce qu’ils vous sont également adressés, amis internautes, mais aussi parce que nous les faisons volontiers nôtres.

En cette venue de « fin d'année » et de début du « nouvel an » qui pointent leur nez, histoire de nous donner matière à festivités et retrouvailles familiales ou amicales aussi heureuses que possible, je vous prie de recevoir mes vœux. 
Bonnes occasions, à travers la notion du temps qui se moque de ces échéances annuelles, pour réfléchir, se laisser interpeller et fraterniser. 
Au moins une fois l'an, ce n'est pas de trop pour tenter de voir où est l'essentiel pour chacun, nos proches, pour l'humanité, la planète.
Dans le triste et sombre contexte où nous nous trouvons, j'ose vous souhaiter une nouvelle fois encore ces vœux malgré les désillusions souvent répétées. 
Mais quoi, n'y a-t-il pas encore et toujours en nous une petite lueur qui nous posent dans un désir de plus de paix, d'espérance et d'Amour ? 
C'est dans cette soif que je vous écris pour vous souhaiter tous mes vœux de plus de Vie et de santé et surtout dans l'apprentissage pour recevoir ce Don de la vraie Vie qui ne dépend pas des hommes.
 

G & S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article