La synodalité en pratique : participons à la consultation du Peuple de Dieu pour une Église synodale
Le Vatican a publié le 7 septembre le Document préparatoire « Pour une église synodale, communion, participation et mission » rédigé pour la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques qui est convoquée sur ce thème.
Son texte intégral est disponible sur le site du Vatican (https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2021/09/07/0540/01156.html#FRANCESEOK) comme sur celui de l’Église de France (https://eglise.catholique.fr/vatican/les-synodes-des-eveques/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/518172-document-preparatoire-pour-une-eglise-synodale-communion-participation-et-mission/).
Vous pouvez également le télécharger ci-dessous.
Comme l’annonçait la note que le Vatican avait publiée le 21 mai, le document prévoit que soit organisée entre octobre 2011 et avril 2012 « une consultation du Peuple de Dieu afin que le processus synodal se déroule dans l'écoute de la totalité des baptisés, sujets du sensus fidei infaillible in credendo » et il en précise au § 31 les modalités :
« L’objectif de la première phase du chemin synodal est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, dans leurs différents aspects et leurs différentes facettes, en impliquant les pasteurs et les fidèles des Églises particulières à tous les niveaux, en utilisant les moyens les plus appropriés en fonction des réalités locales spécifiques : la consultation, coordonnée par l’évêque, s’adresse « aux prêtres, aux diacres et aux fidèles laïcs de leurs Églises, tant séparément que collectivement, sans négliger l’apport précieux qui peut venir des hommes et des femmes consacrés. En particulier, la contribution des organismes de participation des Églises particulières est requise, spécialement celle du Conseil presbytéral et du Conseil pastoral, à partir desquelles « une Église synodale peut véritablement commencer à prendre forme. La contribution des autres réalités ecclésiales auxquelles sera envoyé ce Document Préparatoire sera également précieuse, tout comme l’apport de ceux qui voudront envoyer directement leur contribution. Enfin, il est d’une importance capitale d’écouter la voix des pauvres et des exclus et pas uniquement celle de ceux qui occupent un rôle ou une responsabilité au sein des Églises particulières. »
II appartient à chaque Église diocésaine de décider de la forme qu’elle entend donner à ce processus de consultation.
Nous invitons nos lecteurs à y participer, voire, comme le prévoit le document, à « envoyer directement leur contribution » à leur évêque si les modalités de consultation prévues dans leur diocèse ne leur laissent pas la faculté de s’exprimer.
Cette consultation sur la synodalité nous donne la possibilité d’expérimenter une forme de synodalité au quotidien. Saisissons cette chance !
G & S