Où est Jésus ?
Jésus sdf, œuvre en bronze du sculpteur canadien Timothy Schmalz exposée dans la cour Sant'Egidio du Vatican, près de l'entrée des services sociaux du Saint-Siège
Un de nos internautes, François Nugues, nous a envoyé ce billet que nous publions dans notre rubrique "Coups de cœur, coups de gueule".
G & S
C’est la bagarre dans l’Église catholique ! Chacun y va de ses envies de parler. Chacun critique, explique, sans convaincre…
Pourtant la question est simple, élémentaire : où est Jésus ?
En 1962 ou 63 Jean XXIII, à peu près au moment de l’ouverture du concile Vatican II, disait en substance : « On a revêtu Jésus de tant de vêtements plus beaux les uns que les autres, qu’on ne voit plus Jésus. Il faut enlever tous ces vêtements, un à un, pour retrouver Jésus. »
Il serait bon de refaire les parcours imaginés par les savants et les Monseigneurs de toutes gloires.
« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Ce commandement inclut toute la Loi et les Prophètes. »
Pas besoin de scribes et de pharisiens, pas besoin de prêtres. Pas besoin de purgatoire ni de glorification du supplice de la croix ; l’ouverture du passage vers le Père est essentielle, bien au-delà des supplices à la mode il y a deux mille ans.
Besoin d’hommes et de femmes sincères dans leur humilité. Souvenons-nous que YHWH disait que le plus humble de ses serviteurs fut Moïse, l’immense Moïse, le rédacteur de la Loi, l’outil obéissant de la libération d’Égypte ; rien que ça !
En plus : « Malheur à vous les riches… » : calices en or comme le fameux veau, bagues et vêtements d’apparat pour des princes de l’Église aux titres inqualifiables… Mon Seigneur, Mon Père, Sa Sainteté, etc.
Je n’ai jamais entendu d’enseignement clair et net sur « Il est plus difficile à un riche d’entrer au Ciel qu’à un chameau de passer par… » L’Église caresse les riches dans le sens du poil pour avoir un peu de leur argent, pas seulement les trois piécettes de la pauvre veuve !
Quelle fut la première personne à rencontrer Jésus ressuscité ? Une femme, Marie-Madeleine.
Une femme, vous vous rendez compte, une femme ! Quelle ineptie !
Où est Jésus ? Mais, bon Dieu, où est Jésus ?
François Nugues