Amis internautes, votre avis nous intéresse

Publié le par Garrigues et Sentiers

Chers amis internautes,

Vous êtes, pour beaucoup d’entre vous, d’une grande fidélité et nous vous en remercions chaleureusement ; elle nous soutient.

Cette amitié — réciproque — nous a suggéré de vous demander un peu plus, en vous posant quelques questions pratiques à propos de notre blog, auxquelles vous pouvez répondre ci-dessous dans la rubrique "commenter cet article"  :

 

1. Nous aimerions mieux vous connaître.

  • Êtes-vous des lecteurs réguliers ou occasionnels ?
  • Lisez vous tout ce qui est affiché ou choisissez-vous ponctuellement et sur quels critères ?

2. Nous constatons que les 32 Dossiers que nous avons mis en ligne sont peu lus. Or ils demandent beaucoup de travail : détermination du thème, rédaction d’articles, sollicitations d’auteurs extérieurs, auteurs (eux-mêmes souvent très occupés), réception et analyse des articles, parfois un va-et-vient avec les auteurs pour préciser tel ou tel point, mise en ligne… Si cela ne correspond absolument pas à vos attentes, il est peut-être inutile de persévérer.

 

3. Alors quelles sont vos attentes personnelles, précisément ?

  • Appréciez-vous les chroniques régulières, comme les billets de notre ami Bernard Ginisty ou les études de René Guyon de la rubrique « D’une Alliance à l’Autre » ?
  • Préféreriez-vous des articles de fond indépendants d’un dossier complet ?
  • Autre chose ?

4. Certains d’entre vous participent à la vie du blog en offrant des commentaires aux articles parus. Pourrait-on espérer un plus grand nombre de contributeurs ?

Nous rappelons aux timides ou à ceux qui veulent garder une totale liberté de parole, qu’il est toujours possible de faire usage d’un pseudonyme. Dans ce domaine de la participation, il vous est possible de proposer la méditation de la semaine (en bas à droite de votre écran), à condition qu’elle parvienne assez tôt pour correspondre à la liturgie du dimanche suivant.

 

5. Que voudriez-vous trouver d’autre dans le blog ? Qu’y manque-t-il à votre avis ?

  • Des comptes-rendus d’ouvrages ? De films ? Là encore, vous pourriez transmettre vos découvertes.
  • Souhaiteriez-vous des débats plus engagés, par exemple, dans le domaine politique ou religieux : développement de ce que nous appelons « Coups de cœur, coups de gueule » ?

La variété d’opinions au sein du Comité de rédaction pourrait faciliter diverses expressions d’humeur, à condition, bien sûr, qu’elles conservent une courtoisie indispensable pour qu’un échange soit fructueux, ou simplement possible. A contrario des débats parlementaires !

 

6. Dans la mesure où notre blog se veut un «espace de liberté, de foi et de réflexion chrétiennes» (cf. Page d’accueil), nous nous interrogeons nous mêmes sur ce à quoi nous croyons. Voudriez-vous témoigner du fond de votre foi, à la manière de ce qu’on appelait certaines années des « devoirs de vacances » ?

Soyez libres, bien sûr, mais vos réponses nous aideraient à affermir notre avancée.

G&S

 

Commenter cet article

danielle nizieux mauger 18/07/2017 11:20

réponse au questionnaire
1- je lis tous les papiers qui arrivent au fur et à mesure; certains sont photocopiés pour être classés ; certains sont renvoyés à mon réseau ( mes amis chrétiens)
par contre, je ne lis pas les dossiers , remettant à plus tard une lecture qui demande bcp plus de
temps. et ce plus tard parfois, n'arrive jamais.
2-les articles des dossiers sont trop longs; l’enchaînement parait insurmontable pour des gens
" lecteurs ordinaires" . déjà c'est un bon atout quand la diffusion est faite article par article à 2j d'intervalle. ca permet de lire ces articles comme les autres et d'éviter un classement pour plus tard.Pourtant thémes formidables.
3-chroniques régulières trés lues; articles de fond: attention à la longueur. aimerait plus d'articles d'exégèse pour "gens ordinaires".
4- commentaires parfois, mais j'oublie tjs d'aller ensuite voir les commentaires de mes commentaires , si bien que je laisse mes interlocuteurs en plan! et je vais seulement exceptionnellement voir les commentaires des autres.
5- oui pour les comptes rendus; par contre pas plus de coups de gueule. Juste ce qu'il faut en cas d'événement grave.
6-on pourrait être sollicités par des questions du type: qui est jésus pour vous? en fixant le volume de la réponse... cela donnerait matière à commentaires, à coups de gueule, à débats de fond, à du politique du social , du philosophique, du théologique etc;...


une remarque technique:il arrive régulièrement que l'abonnement au blog se déconnecte. il faut d'abord réaliser qu'on ne reçoit plus rien depuis quelque temps, et se réabonner. je le fais , mais cela peut faire perdre des abonnés pas assez accros.
en tous cas, merci et surtout continuez. Bravo René.

danielle nizieux mauger 17/07/2017 19:02

comment répond-on? par un commentaire détaillé qu'on envoie, mais où? car cela risque d'être un long papier...