Amis internautes, votre avis nous intéresse
Chers amis internautes,
Vous êtes, pour beaucoup d’entre vous, d’une grande fidélité et nous vous en remercions chaleureusement ; elle nous soutient.
Cette amitié — réciproque — nous a suggéré de vous demander un peu plus, en vous posant quelques questions pratiques à propos de notre blog, auxquelles vous pouvez répondre ci-dessous dans la rubrique "commenter cet article" :
1. Nous aimerions mieux vous connaître.
- Êtes-vous des lecteurs réguliers ou occasionnels ?
- Lisez vous tout ce qui est affiché ou choisissez-vous ponctuellement et sur quels critères ?
2. Nous constatons que les 32 Dossiers que nous avons mis en ligne sont peu lus. Or ils demandent beaucoup de travail : détermination du thème, rédaction d’articles, sollicitations d’auteurs extérieurs, auteurs (eux-mêmes souvent très occupés), réception et analyse des articles, parfois un va-et-vient avec les auteurs pour préciser tel ou tel point, mise en ligne… Si cela ne correspond absolument pas à vos attentes, il est peut-être inutile de persévérer.
3. Alors quelles sont vos attentes personnelles, précisément ?
- Appréciez-vous les chroniques régulières, comme les billets de notre ami Bernard Ginisty ou les études de René Guyon de la rubrique « D’une Alliance à l’Autre » ?
- Préféreriez-vous des articles de fond indépendants d’un dossier complet ?
- Autre chose ?
4. Certains d’entre vous participent à la vie du blog en offrant des commentaires aux articles parus. Pourrait-on espérer un plus grand nombre de contributeurs ?
Nous rappelons aux timides ou à ceux qui veulent garder une totale liberté de parole, qu’il est toujours possible de faire usage d’un pseudonyme. Dans ce domaine de la participation, il vous est possible de proposer la méditation de la semaine (en bas à droite de votre écran), à condition qu’elle parvienne assez tôt pour correspondre à la liturgie du dimanche suivant.
5. Que voudriez-vous trouver d’autre dans le blog ? Qu’y manque-t-il à votre avis ?
- Des comptes-rendus d’ouvrages ? De films ? Là encore, vous pourriez transmettre vos découvertes.
- Souhaiteriez-vous des débats plus engagés, par exemple, dans le domaine politique ou religieux : développement de ce que nous appelons « Coups de cœur, coups de gueule » ?
La variété d’opinions au sein du Comité de rédaction pourrait faciliter diverses expressions d’humeur, à condition, bien sûr, qu’elles conservent une courtoisie indispensable pour qu’un échange soit fructueux, ou simplement possible. A contrario des débats parlementaires !
6. Dans la mesure où notre blog se veut un «espace de liberté, de foi et de réflexion chrétiennes» (cf. Page d’accueil), nous nous interrogeons nous mêmes sur ce à quoi nous croyons. Voudriez-vous témoigner du fond de votre foi, à la manière de ce qu’on appelait certaines années des « devoirs de vacances » ?
Soyez libres, bien sûr, mais vos réponses nous aideraient à affermir notre avancée.
G&S