Welcome
de Philippe Lioret
L’immigration clandestine vers les pays européens, perçus comme un Eldorado, est devenue un des grands problèmes du monde actuel. D’Afrique ou du Moyen-Orient, beaucoup s’engagent, au péril de leur vie, dans de dangereuses expéditions à travers les continents ou la Méditerranée.
Plusieurs films récents s’intéressent à leur destin : Éden à l’Ouest de Costa-Gavras, Nulle part, terre promise d’Emmanuel Finkiel ; on peut surtout retenir Welcome du cinéaste français Philippe Lioret, très bien servi par l’acteur Vincent Lindon dans le rôle principal.
Un jeune Irakien a réussi à traverser toute l’Europe en vue d’atteindre l’Angleterre, où vit déjà sa petite amie. À Calais, il se croit arrivé au but ; en réalité lui reste le plus difficile : la traversée de la Manche, extrêmement surveillée. Un maître-nageur qu’il rencontre à la piscine, jusque là complètement indifférent à ces clandestins, va progressivement ouvrir les yeux et changer d’attitude.
La solidarité, la générosité, vont peu-à-peu resurgir d’une vie jusque là marquée par la solitude et le désenchantement.
Vincent Lindon porte le rôle avec beaucoup d’intensité et d’humanité ; il invite chaque spectateur à se sentir concerné par ce qui lui arrive.
Et le réalisateur laisse entrevoir tout le réseau de solidarités qui se développe autour de ces migrants déchirés entre misère et fol espoir.