Tous en Cène : la grande imagination de “Libération”
Depuis hier fleurissent sur le site du journal Libération trois articles qui montrent superbement le courage de ses auteurs. Ces journalistes chevronnés, au péril de leur vie, ont enfin osé écrire sur le christianisme des textes d’une violence et d’une vulgarité rarement égalées par tous les journaleux qui se sont succédés au cours des siècles passés ; ces journaleux misérables n’ont jamais atteint, pauvres incapables, la qualité d’abjection de ces vaillants artisans du grand métier – que dis-je ? du grand art – qu’est le Journalisme.
Chers amis Internautes, pour vous donner la possibilité de savourer ces monuments de style et de délicatesse, je vous donne ici les liens qui vous permettront d’y accéder. Je ne les ai pas reproduits sur notre site pour ne pas le salir, mais aussi pour ne pas risquer les foudres du copyright dont ces artistes sont sans doute friands.
Deux petites remarques pour terminer :
- Les articles sont classés au rayon Culture…
- L’imagination évoquée par notre titre fait allusion au fait qu’un des articles s’intitule Tous en Cène, ce qui était déjà le titre d’une tribune « humoristique » du même journal Libération, sur un sujet grave, le 22 septembre 2001.
On ne change pas une équipe qui gagne…
Matthieu Lambert
Articles du jour (certains des liens mettent un peu de temps à s'ouvrir ; soyez patients, la culture se mérite !) :
http://www.liberation.fr/culture/01012349242-tous-en-cene
http://www.liberation.fr/culture/01012349241-judas-avait-l-il
http://www.liberation.fr/culture/01012349243-jesus-christ-en-quelques-dates-clous
Article du 22/09/01 :