Messe tridentine, messe de toujours ?

Publié le par G&S

Le théâtre divin - Histoire de la messeY a-t-il une « messe de toujours », comme le disent certains, qui font remonter son formalisme aux premiers temps de l’Église, ou a-t-elle été célébrée selon des rites très divers pendant plus de quinze siècles jusqu’aux décisions du XVIe siècle, avant de retrouver une certaine « souplesse » avec les décisions du Concile Vatican II (1962-1965) ?

Vient de paraître un ouvrage de Philippe Martin : Le théâtre divin, Histoire de la messe, XVIe-XXe siècle (CNRS Éditions) qu’il nous semble important de signaler à ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir, ou préciser, un certain nombre de données peu connues sur ce qui a abouti à la formalisation de la messe dite tridentine, qui tient son appellation du Concile de Trente (1545-1563).

Le titre de cet article reprend une des questions posées dans une interview de l’auteur, au cours d’une émission de France-Inter, que nous vous proposons d’écouter.

Bonne écoute, chers amis Internautes, et… à vos commentaires !

G&S

Des raisons techniques nous obligeant à scinder l’enregistrement en deux parties,
vous devrez cliquer sur le premier puis, après son écoute, sur le second triangle blanc ci-dessous.

Partie 1


Partie 2

Émission 2000 ans d’histoire du mercredi 3 février 2010, sur France-Inter.

Vous pouvez consulter également le site Port Saint-Nicolas.

Publié dans Signes des temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> La lecture du dernier livre de Jean-Noël Bezançon "La Messe de tout le monde, Sans secret, ni sacré, ni ségrégation" est une<br /> introduction courte et efficace à notre Messe d'aujourd'hui, et aussi un excellent "argumentaire" face à certaines volontés d'une retour au "sacré" ou au "latin".<br /> un court résumé de dos de couverture "La réforme liturgique entreprise par Paul VI, avec la même autorité que ses prédécesseurs, restitue l'eucharistie à l'ensemble du peuple de Dieu. En revenant à<br /> l'antique célébration des premiers siècles, par-delà les ajouts et les réinterprétations du Moyen Age, elle nous rend la « messe de toujours » dans la simplicité de ses origines.<br /> <br /> Au fil des siècles, sous l'influence d'une curieuse conception d'un sacré secret d'origine païenne et non évangélique, la messe avait été comme enfermée dans le « chœur » des églises. Là,<br /> elle était célébrée pour le peuple mais sans lui, en son nom mais à sa place, de dos, à voix basse, dans un latin devenu langue morte. Elle semblait alors confisquée par le « clergé ». Le<br /> rideau du Temple, déchiré par la mort de Jésus, se trouvait comme remis en place.<br /> <br /> La messe dite « de Paul VI » est la messe « de tout le monde » parce qu'elle est l'action de grâces du Christ et de tous ceux qui font corps avec lui. Elle l'est aussi parce<br /> qu'elle n'est pas le choix d'un petit groupe mais la messe célébrée par le pape et tous les autres évêques, sans exception, à travers le monde. Enfin, parce qu'elle offre au Père, par le Christ et<br /> avec lui, la vie du monde entier."<br /> <br /> <br />
Répondre