Le Jésus du Quatrième Évangile

Publié le par G&S

par Jean-Marie Sevrin

Mame-Desclée, collection Jésus et Jésus-Christ n° 100, 2011

Le-Jesus-du-4e-Evangile.jpgVoici un livre important, à recommander vivement à tous ceux qui désirent mieux connaître Jésus et sa place centrale dans la foi chrétienne. Le Quatrième Évangile est depuis longtemps reconnu comme l’« l’Évangile spirituel ». On en admire la richesse, on revient souvent à certains passages, mais beaucoup  trouvent aussi ses textes difficiles. Ce livre est fait pour eux.

L’auteur, un franciscain belge qui a longtemps enseigné à l’Université Catholique de Louvain, est un des meilleurs spécialistes de saint Jean. Son livre est certes un livre d’exégèse, un livre de travail qu’il faut lire avec à côté le texte même de l’Évangile. Mais ce n’est pas un livre d’érudition, il ne comporte pas de notes, ni de longues discussions avec d’autres spécialistes. Il veut introduire à la vraie lecture de cet Évangile si riche, mais au premier abord quelque peu énigmatique.

C’est que pour l’auteur de cet Évangile, qui a longuement médité le mystère du Christ, tout converge vers la Croix, qui est déjà la « glorification » de Jésus et la « transmission » de l’Esprit. Jésus, un homme authentique, dont la liberté est sans cesse soulignée,  est le Fils de Dieu.

Son obéissance à la volonté du Père, comme son « amour pour les hommes jusqu’à l’extrême » le conduisent vers « son Heure », où « tout est accompli ». « Jésus, qui n’est pas l’auteur de sa mort, en est cependant le sujet par son libre consentement. Sans cela, il n’y aurait pas de IVe Évangile » (p. 61).

On sera renouvelé dans sa foi en lisant ce livre.

Jacques Lefur

Commenter cet article