L’Église projette-t-elle de se mettre hors la loi ?
Si on en croit France Inter, il semblerait que l'épiscopat français aurait l'intention de célébrer des mariages religieux avant les cérémonies civiles pour protester contre l’extension du mariage civil aux couples de même sexe.
L’argumentation de l’Église catholique semble être que si le mariage est ouvert aux couples de même sexe, il n'a plus aucune valeur et que dans ces conditions l’Église peut s'en dissocier.
Ce projet de l’Église catholique intervient peu de temps après la prière du 15 août proposée par le cardinal André Vingt-Trois, au cours de laquelle les fidèles étaient invités à prier pour que chaque enfant soit élevé par un père et une mère.
Cette procédure serait manifestement illégale, car le Code pénal (art. 433-21) stipule clairement que « tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende ».
Rappelons que le mariage civil a été instauré par une loi du 20 septembre 1792.
G&S