L’« aggiornamento » selon Benoît XVI

Publié le par G&S

S’exprimant, vendredi 12 octobre, devant 14 des 70 Pères conciliaires toujours en vie, Benoît XVI a réfléchi sur le mot aggiornamento (mise à jour) souvent employé pour caractériser le concile Vatican II.

Reconnaissant que ce mot a suscité de nombreuses polémiques, le pape a affirmé, quant à lui, qu’« il est, et sera toujours, exact ».

Il s’est livré à une méditation sur la nouveauté du christianisme : « Nous ne devons jamais le voir comme un arbre pleinement développé à partir du grain de sénevé évangélique, qui a cru, a donné ses fruits, puis un beau jour a vieilli et est arrivé au terme de son énergie vitale. »

L’aujourd’hui éternel de Dieu

Au contraire, cet aggiornamento, a-t-il expliqué « ne signifie pas la rupture avec la tradition, mais en exprime la pleine vitalité ; il ne signifie pas une réduction de la foi, l’amenuisant à la mode du temps, à la mesure de ce qui plaît, de ce qui plaît à l’opinion publique, bien au contraire. »

Benoît XVI a affirmé, devant les Pères conciliaires : « Comme vous l’avez fait, nous devons apporter l’aujourd’hui de notre temps dans l’aujourd’hui de Dieu. »

Récusant le passéisme, le pape a noté que « si la mémoire du passé est précieuse, elle n’est pas une fin en soi. »

Et il conclut : « La sainteté manifestée est le véritable visage de l’Église, faisant entrer l’aujourd’hui éternel de Dieu dans l’aujourd’hui de l’homme contemporain. »

Dans La-croix.com

Publié dans Signes des temps

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<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et la veille, dans une interview à l'Osservatore Romano, on trouve dans la bouche du chef de la plus importante institution religieuse ce passage assez<br /> étonnant :<br /> <br /> <br /> « "Ce texte ( Nostra aetate, déclaration sur les relations de<br /> l’Église avec les religions non chrétiennes) parle de la religion uniquement de manière positive et ignore les formes malades et déviées de<br /> religion, qui du point de vue historique et théologique ont une vaste portée ; c'est pourquoi, dès le début, la foi chrétienne a été très critique, que ce soit vers l'intérieur ou vers<br /> l'extérieur, à l'égard de la religion."<br /> <br /> <br /> Si l'une des qualités d'un vrai théologien est de nous étonner, Joseph Ratzinger/Benoit XVI en fait partie.<br />
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