L’« aggiornamento » selon Benoît XVI
S’exprimant, vendredi 12 octobre, devant 14 des 70 Pères conciliaires toujours en vie, Benoît XVI a réfléchi sur le mot aggiornamento (mise à jour) souvent employé pour caractériser le concile Vatican II.
Reconnaissant que ce mot a suscité de nombreuses polémiques, le pape a affirmé, quant à lui, qu’« il est, et sera toujours, exact ».
Il s’est livré à une méditation sur la nouveauté du christianisme : « Nous ne devons jamais le voir comme un arbre pleinement développé à partir du grain de sénevé évangélique, qui a cru, a donné ses fruits, puis un beau jour a vieilli et est arrivé au terme de son énergie vitale. »
Au contraire, cet aggiornamento, a-t-il expliqué « ne signifie pas la rupture avec la tradition, mais en exprime la pleine vitalité ; il ne signifie pas une réduction de la foi, l’amenuisant à la mode du temps, à la mesure de ce qui plaît, de ce qui plaît à l’opinion publique, bien au contraire. »
Benoît XVI a affirmé, devant les Pères conciliaires : « Comme vous l’avez fait, nous devons apporter l’aujourd’hui de notre temps dans l’aujourd’hui de Dieu. »
Récusant le passéisme, le pape a noté que « si la mémoire du passé est précieuse, elle n’est pas une fin en soi. »
Et il conclut : « La sainteté manifestée est le véritable visage de l’Église, faisant entrer l’aujourd’hui éternel de Dieu dans l’aujourd’hui de l’homme contemporain. »
Dans La-croix.com