Faire et, en faisant, se faire

Publié le par G&S

La période des vacances constitue un temps favorable pour échapper aux rôles dans lesquels notre vie quotidienne se laisse peu à peu enfermer. Nous nous risquons à des activités inhabituelles que nous pensions réservées à des spécialistes : aménagement de la maison, confection de bons petits plats, jardinage mais aussi théâtre amateur, découverte d’activités artisanales, lecture d’ouvrages qui ouvrent à de nouvelles réflexions. Les plus humbles réussites auxquelles nous parvenons nous donnent de la joie et enrichissent la convivialité avec nos proches et nos amis.

Ces modestes expériences que chacun d’entre nous peut vivre sont loin d’être anodines. Elles remettent en cause la confiscation croissante par les experts et les professionnels de nos modes de vie qui tend à nous réduire à des consommateurs de services marchands au détriment de l’autogestion de notre vie quotidienne.

Autoproduction-accompagnee.jpgUne récente publication de Guy Roustang, directeur de recherche honoraire du CNRS et de Daniel Cérézuelle, philosophe et sociologue, met en lumière le rôle fondamental des activités d’autoproduction dans la vie en société 1.  Dans un ouvrage qu’ils veulent être un « livre engagé » pour une autre conception de l’aide sociale, les auteurs étudient ce qu’ils appellent « l’autoproduction accompagnée ». Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui touchent des aspects de la vie quotidienne : nourriture, vêtements, amélioration du logement, transports et déplacements. Le but est « de consolider la capacité des ménages en difficulté sociale à faire par soi-même, pour soi et les siens. (…) Si on ne se préoccupe pas, notent les auteurs, de donner d’abord à de nombreuses personnes et familles en difficulté les moyens de retrouver une prise sur leur vie quotidienne, il est illusoire de prétendre assurer leur intégration sociale » 2. Pour eux, « l’accès à une capacité d’autoproduction favorise un premier pas hors de la culture de l’assistance et de la dépendance » 3. Comme souvent, c’est dans la rencontre avec les publics les plus défavorisés que se révèlent les failles de notre vie sociale, mais aussi, les innovations qui permettent des évolutions.

À partir d’études très précises d’actions menées dans l’autoréhabilitation du logement, les jardins familiaux, les ateliers de cuisine, des ateliers de mécanique pour l’entretien des véhicules, les auteurs nous proposent un changement de regard sur le vivre ensemble dans une société qui ne sait privilégier que les échanges monétarisés. Pour eux, « la modernisation accélérée de nos sociétés s’accompagne d’une panne des savoir-vivre » 4. Ce n’est qu’en retrouvant sa capacité créatrice d’autoproduction que chacun pourra donner sens aux apports indispensables des experts et des professionnels.

Au-delà de la promotion d’une nouvelle gamme de dispositifs, il s’agit d’abord, pour ces deux chercheurs, de remettre en cause des rapports de l’économique et du social imposés par les dogmes de l’économie financiarisée, et donc de proposer un autre art de vivre. C’est ce qu’ils écrivent en conclusion de leur étude : « Au lieu de laisser le marché produire les besoins, il serait plus raisonnable d’avoir une idée de ce qu’est le “bien vivre ” et de voir quelle peut être la contribution des différentes activités. Face au slogan “ travailler plus pour gagner plus ” (…), on peut considérer avec Karl Marx, Charles Péguy et… quelques autres que le développement artistique, scientifique de chacun est un objectif peut-être préférable. » 5

Bernard Ginisty
Chronique diffusée sur RCF Saône-et-Loire le 14.08.10

1 - Daniel Cérézuelle, Guy Roustang : L’autoproduction accompagnée. Un levier de changement. Éditions érès 2010,  204 pages, 23 euros. Les auteurs animent une association, le PADES (Programme Autoproduction et Développement Social) dont le but est de « favoriser l'émergence de nouveaux opérateurs et faire en sorte que l'accompagnement à l'autoproduction devienne un outil ordinaire des politiques de développement social ».  Site : www.padesautoproduction.net

2 - Pages 10-11.

3 - Page 191

4 - Page 193

5 - Page 188

Publié dans Signes des temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article