Épiphanie, message universel
Alors que le mystère de Noël demeure centré sur l’aspect intime et humble de l’Incarnation, la fête de l’Épiphanie présente, elle, un tout autre caractère.
Le Dieu qui se manifeste à la Noël prenait la forme d’un enfant pour se révéler aux humbles, aux proches, aux bergers.
Avec l’Épiphanie, ce même Dieu présente son message à des personnages importants : prêtres ou savants comparables à des rois venus du lointain. La destination de ce message serait donc universelle.
Ainsi, le Dieu annoncé ne concernait pas que le peuple juif mais s’adressait à tous. Jésus Christ, devenu adulte, scandalisait souvent son entourage par la liberté de ses gestes à l’égard de personnes peu considérées alors : les enfants, les femmes, les prostituées… Ce caractère d’universalité, insolite à cette époque, prend aujourd’hui tout son sens, à l’heure de la mondialisation, alors que subsistent encore tant de discriminations et de rejets à l’égard de l’étranger et du faible…
Mais aussi, Jésus-Christ s’adresse à tous les niveaux de notre propre personne : et d’abord tout au fond de notre être. Saint Augustin l’avait compris, lui qui écrivait dans ses confessions : « Je Te cherchais dehors, alors que Tu étais tout au fond de mon être ».
Ainsi, enfants de Dieu potentiels, nous sommes appelés à nous convertir dans les profondeurs de notre personne, afin de renaître, librement et pleinement, avançant sur le chemin de sainteté et d’amour ouvert par Jésus-Christ, notre Frère et modèle.
Francine Bouichou-Orsini