Deux cardinaux français chez les grands rabbins d'lsraël
En visite en Israël cette semaine pour l'inauguration d'un mémorial au cardinal Lustiger, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ont été reçus jeudi en audience privée au grand rabbinat d'lsraël par les deux nouveaux grands rabbins, le rabbin ashkénaze David Lau et le rabbin séfarade Yitzhak Yossef.
« C'est la première fois que des cardinaux français sont reçus en Israël par des autorités juives de ce rang, et c'est très encourageant car ce sont des références internationales qui montrent aux autres rabbins du monde qu'ils peuvent faire de même », confit le Père Patrick Desbois, cheville ouvrière de la rencontre, qui a duré une heure.
« Cela a été une vraie rencontre judéo-chrétienne, entre responsables ne cherchant pas à montrer qui est supérieur à l'autre, mais quoi faire ensemble dans une fidélité à l'Écriture. »
Parmi les sujets abordés, la manière dont les religieux des deux pays se situent dans une démocratie moderne dont une grande part de la population n'est plus croyante.
« Il y a eu un long échange de fond sur l'Écriture. L.es grands rabbins nous reconnaissant comme héritiers du don de la 'Thora, comme eux, et non dans un rapport de juifs à non-juifs », s'est réjoui Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, chargé du dialogue avec le judaïsme pour le diocèse de Paris.
Céline Hoyeau
à Jérusalem, pour le journal La Croix