Décret de la Pénitencerie apostolique
Indulgences à l’occasion de la VIIe Rencontre mondiale des familles
Pénitencerie apostolique – Milan
Décret
Le don des Indulgences est accordé aux fidèles, à l’occasion de la VIIe Rencontre mondiale des familles, qui se tiendra à Milan du 30 mai au 3 juin 2012.
Le rassemblement des familles sera célébré lors de l’imminente Rencontre mondiale de Milan sur le thème La famille, le travail et la fête, dans le but d’indiquer comment concilier au mieux les exigences de la famille avec celles du travail et des jours de fête, en particulier du dimanche, Pâque hebdomadaire, jour du Seigneur et jour de l’homme, jour de la famille et de la communauté.
Afin que les fidèles se préparent spirituellement à participer de la meilleure façon possible à l’événement, Sa Sainteté Benoît xvi leur accorde volontiers le don des Indulgences selon la disposition suivante, de sorte que, vraiment repentis et animés par la charité, ils se consacrent à la sanctification de la famille, suivant l’exemple de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
On accorde l’Indulgence plénière aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père) aux fidèles qui, l’âme détachée de tout péché, participeront pieusement à une fonction au cours de la Rencontre mondiale des familles susmentionnée, ainsi qu’à sa conclusion solennelle.
Les fidèles qui n’auront pas la possibilité de participer à cet événement, pourront obtenir l’Indulgence plénière, aux mêmes conditions, si, unis spirituellement aux fidèles présents à Milan, ils réciteront en famille le Notre Père, le Credo et d’autres pieuses prières pour invoquer de la Divine Miséricorde les finalités susmentionnées, en particulier lorsque les paroles du Souverain Pontife seront transmises à la télévision et à la radio.
En outre, on accorde l’Indulgence partielle aux fidèles chaque fois que, le cœur contrit, pendant le temps indiqué, ils prieront pour le bien des familles.
Le présent Décret est valable pour cette occasion. Nonobstant toute disposition contraire.
Donné à Rome, du siège de la Pénitencerie apostolique, le 17 mai 2012, en la solennité de l’Ascension du Seigneur.
Manuel Card. Monteiro de Castro
Pénitencier Majeur
Gianfranco Girotti, o.f.m. conv.
Évêque titulaire de Meta, Régent
Source :
Osservatore Romano