Commentez, commentez : voici comment...
Amis lecteurs de Garrigues & Sentiers, quelques « dérives » épistolaires s’étant produites dans les semaines passées, nous voudrions vous rappeler quelques règles de bon usage destinées à garantir les droits des « commentateurs » mais aussi ceux des rédacteurs et des autres lecteurs.
- En préambule nous voulons confirmer que tout lecteur a sur ce blog un droit d’expression sous la forme de commentaires, droit qui ne sera jamais remis en cause.
- Un commentaire n’est pas un article et ne peut donc pas se transformer de façon régulière en exposé détaillé accompagné d’un grand nombre de références diverses ou de bibliographies étendues.
- Un commentaire est censé refléter l’opinion personnelle de son rédacteur, le recours à la pensée d’autrui étant seulement un moyen accessoire pour se faire mieux comprendre des autres lecteurs.
- Un commentaire, pour pouvoir être lu dans de bonnes conditions, ne doit pas dépasser 1.000 à 1.500 caractères, espaces compris.
- Il ne devrait donc s’en tenir qu’au sujet de l’article qu’il commente et éviter toute dérive vers des sujets n’ayant qu’un rapport très lointain avec le sujet initial dudit article.
- Quand un commentaire qu’on a posté fait l’objet d’une question de la part d’un autre internaute, il est naturel et donc souhaitable que la personne à qui cette question s’adresse y réponde.
- Les attaques ad personam n’ont aucune place dans un échange d’idées sur ce blog ; quant aux arguments ad hominem, ils doivent rester dans les limites du respect dû à tout lecteur ou rédacteur de ce blog.
Espérant avoir par ces quelques remarques avoir mis au clair des éléments quelquefois assez flous dans l’esprit de certains, nous vous invitons, amis lecteurs, à user des commentaires sans modération en nombre, mais avec tempérance sur la longueur et le fond !
G&S