66
Chers amis Internautes,
En ce jour du 66e anniversaire de ma naissance au 66 rue Génive à Arles, l’envie me prend de vous parler du mot le plus courant ayant cette valeur dans la Bible 1.
Ce mot est
וַיִשְׁמַע
qui se lit vayishma’’’ (où on entend le verbe shma’’’, écouter) et signifie, dans le cours d’un texte, il entendit ou il écouta.
En effet ce mot commence par la lettre vav, ו, lettre en forme de crochet vertical dans laquelle les kabbalistes chrétiens voient une image de Jésus, le Messie qui fait le lien entre le ciel et la terre, entre Dieu son Père (qu’il tire un peu par la manche !) et les humains.
Sans ce vav, le mot voudrait dire : il entendra, il écoutera. Mais la présence du vav, du Messie, fait que Dieu « se décide » à écouter. Jésus est le seul médiateur entre Lui et les hommes.
Cette lettre ayant pour valeur 6, on considère que ce nombre est le nombre du Messie.
J’aime qu’en ce jour de mon anniversaire il me soit dit, par la bouche de Moïse en Deutéronome 9,19 : le Seigneur m’entendit, c’est-à-dire m’exauça !
J’ai beaucoup demandé à Dieu ces derniers temps et il m’a donné, hier soir tard, de vivre une belle réconciliation avec quelqu’un que j’aime, au seuil de mon passage au nombre 66…
Double dose de Messie-Médiateur ! 66 encore mieux que 6 !
En ces temps de repos, amis Internautes, ouvrez grand vos oreilles pour entendre le chant des oiseaux et la voix d’un silence ténu 2 de Dieu qui passe.
Pour ma part, je retourne à mon farniente, rassuré car je n’aurai jamais 666 ans 3…
Bonnes vacances !
René Guyon
1 – Présent dans 90 versets. Pour la valeur des mots dans la Bible reportez-vous à l’article Déchiffrons les lettres hébraïques.
2 – Cf. 1Rois 19,12. C’est dans ce verset que le prophète Élie, qui a tué de ses mains des centaines de prêtres de Baal et a une armée à ses trousses, fait l’expérience au désert du passage de Dieu. Passent successivement ouragan, tremblement de terre, feu… mais Dieu n’est pas dans tout cela. Après le feu, le texte parle de : qol demamah daqah, qu’on traduit généralement (comme la BJ !) par le bruit d’une brise légère… alors que qol signifie voix, que demamah signifie silence (à la rigueur murmure) et que daqah signifie mince, ténu, léger. Élie entend donc la voix d’un silence ténu… à la rigueur d’un murmure léger…
3 – Cf. l’article 666, c’est tout bête !