Quelques références documentaires

Publié le par Garrigues et Sentiers

OUVRAGES SUR L’AMÉRIQUE LATINE
disponibles à la
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE À VOCATION RÉGIONALE
DE MARSEILLE
dite « Bibliothèque de l’Alcazar »
58 Cours Belsunce - 13001 Marseille
Tél: 04 91 55 90 00
 
 
ALVARO ARTIGAS
L'Amérique du sud : les démocraties inachevées
Armand Colin, L'histoire au présent, 2005
 
Éclairage historique sur les questions centrales qui se posent aujourd'hui à l'Amérique du Sud : quelle place pour la démocratie ? Quels espoirs économiques ? Quelles nouvelles relations établir avec le voisin d'Amérique du Nord ?
 
CHARLES ANTOINE
Le sang des justes : Mgr Romero, les jésuites et l'Amérique latine,
Desclée de Brouwer, 2000
 
Les jésuites ont entretenu une relation complexe et privilégiée avec l'Amérique latine. L'auteur évoque ici l'histoire et l'engagement des religieux jésuites au service de la libération et de la promotion de l'homme. Une option qui entraîne, dès la fin des années 60, de nombreux conflits entre l'ordre et Rome. Une option qui conduira les jésuites à s'engager auprès des sandinistes notamment.
 
JEAN-MARIE LEMOGODEUC
L'Amérique hispanique au XXe siècle : identités, cultures et sociétés
PUF, Collection 1er cycle, 1997
 
MAURICE LEMOINE
Les 100 portes de l'Amérique Latine,
Ed de l'Atelier, Points d'appui, 1997
 
OLIVIER DABENE
L'Amérique latine à l'époque contemporaine
Armand Colin, Cursus, 2006
 
S'appuyant sur des périodes historiques caractéristiques de l'évolution de ce continent, telles que l'ère moderne (1870-1914), la révolution cubaine (1950-1970) et les années sombres (1968-1979), étudie les difficultés des pays d'Amérique latine à trouver un équilibre politique, économique et social, de la fin du XIXe siècle à nos jours, en tenant compte du poids des États-Unis sur ces pays.
 
RENÉE FREGOSI
Altérité et mondialisation : la voie latino américaine
Ellipses, 2006
 
Réflexion sur la place de l'Amérique latine dans la mondialisation à travers des éléments de sociologie politique. Aborde la question des modèles importés, des relations triangulaires atlantiques, des nouveaux partis et des leaders médiatiques, le retour du populisme...
 
Amérique tournant de siècle
La découverte,
Les dossiers de l'état du monde, 1997
 
Amérique latine 2005
La documentation française
Les études de la documentation française, 2005
 
Ensemble de textes analysant les principaux événements politiques et économiques survenus en Amérique latine en 2004. Sont notamment évoqués : l'élection de nombreux gouvernements de gauche en Amérique du Sud, la persistance de la pauvreté en Amérique latine, les progrès de la démocratie au Mexique, la politique socio-économique du Chili, la situation à Cuba, etc.
 
 
L'Amérique latine et l'Europe à l'heure de la mondialisation : dimensions des relations internationales
Karthala
Hommes et sociétés, 2002
 
Aborde les relations bilatérales et birégionales entre Amérique latine et Europe sur les plans historique, culturel, éducatif, politique et surtout économique dans le contexte de la globalisation internationale
 
Atlas de l'Amérique latine : violences, démocratie participative et promesse de développement,
Autrement, Atlas, 2005
 
L'atlas présente les données géopolitiques de l'Amérique latine et les principaux enjeux du passé, du présent et de l'avenir de cette vingtaine de pays. Il en ressort un double mouvement de fragmentation liée à la diversité des situations géographiques, politiques et culturelles et d'une volonté de se constituer en force politique et économique.
 
FILMOGRAPHIE
Carnets de voyage : adapté du journal "voyage à motocyclette"
de Ernesto Che Guevara, Diaphana, 2005
 
O
O   O
 
OUVRAGES SUR LA(LES) THÉOLOGIE(S) DE LA LIBÉRATION
disponibles en prêt au
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’ANIMATION TIERS-MONDE
(Réseau RITIMO)
8 Rue Barbaroux – 13001 MARSEILLE
Tél rép / fax : 04 91 47 69 17. Courriel : cdatm13@ritimo.org
Accueil du public : du mardi au vendredi, de 14 h 30 à 18 h 30, ou sur RV.
 
 
Libération et religion : défis des Théologies de la Libération
Georges Casalis, Pierre Goldberger, Pablo Richard
Foi et Vie, Paris, 1981, 147 p.
 
C'est le lieu historique qui a donné naissance à des théologies nouvelles dans le contexte des différentes formes d'oppressions raciales, sexistes, classistes. Par "théologie de la libération", je n'entends pas seulement les théologies latino-américaines qui portent ce nom, mais également un mouvement mondial porté par différents groupes de chrétiens qui ne sont plus prêts à utiliser la théologie pour justifier l'injustice. Ces nouvelles théologies de l'exode ont pour thème propre les sorties des Égyptes respectives de l'oppression. Le salut y est compris comme libération ; Christ, comme le Libérateur ; la construction d'un monde dans lequel la justice et la paix seront possibles, comme le labeur incessant et indispensable en vue du Royaume de Dieu.
 
Théologies de la Libération : perspectives
Gustavo Gutierrez.
Lumen Vitae, Bruxelles, 1974, 343 p.
 
Il ne s'agit pas d'élaborer une idéologie pour justifier des positions déjà prises ; il ne s'agit pas non plus d'une recherche fiévreuse de sécurité devant les questions fondamentales qui se posent à la foi, ni de forger une théologie d'où se déduirait une politique. Il s'agit de se laisser juger par la parole du Seigneur, de penser notre foi, de rendre plus authentique notre amour, de justifier notre espérance, à l'intérieur d'un engagement qui se veut plus radical, plus total, plus efficace. Il s'agit de repenser les grands thèmes de la vie chrétienne au milieu du changement radical de perspectives que nous vivons aujourd'hui et dans la nouvelle problématique qu'entraîne ce changement. Tel est le but de ce que l'on appelle "la théologie de la libération".
 
Je crois en la justice : Être Évêque au Brésil
Pedro Maria Casaldaliga
Cerf, Paris, 1979, 164 p.
 
Témoignage de Pedro-Maria Casaldaliga, évêque en Amazonie, poête, qui fait part de sa "foi en la justice". Un livre écrit avec tendresse et fermeté par un véritable homme d'action.
 
Moi, Rigoberta Menchu : une vie et une voix,
la révolution au Guatémala
Élisabeth Burgos
Gallimard, Paris, 1983
 
Ce récit retrace la vie de Rigoberta Menchu, jeune indienne de 23 ans de l'ethnie Quiché au Guatémala. A travers ce témoignage, nous découvrons non seulement l'histoire de sa vie, qui est celle des femmes de la communauté indienne à laquelle elle appartient avec ses coutumes, ses rapports avec la nature, la mort, la vie..., mais aussi le témoignage accablant du génocide dont sa famille et sa communauté ont été victimes. Ce document est souvent insupportable à la lecture tant le récit des cruautés endurées est bouleversant. Rigoberta Menchu a reçu en novembre 1992 le prix Nobel de la paix pour son oeuvre pacifiste et engagée dans la défense des minorités indiennes d'Amérique latine.
 
Chrétiens au Nicaragua : l'Évangile en révolution
Ernesto Cardenal
Karthala, Paris, 1980, 215 p.
 
Solentinane est un archipel perdu sur le lac Nicaragua. Il est peuplé de paysans. Le dimanche, à la place d'un sermon sur l'évangile, ils ont un dialogue. Les commentaires des paysans sont souvent plus profonds que ceux de la plupart des théologiens.
 
Ce que nos yeux ont vu
Auteur moral : CEFAL (Comité Épiscopal France-Amérique Latine)
Les Éditions Ouvrières, Paris, 1985, 278 p.
 
Depuis un peu plus de vingt-cinq ans, des chrétiens de France sont partis aider les Églises d'Amérique Latine. Ils ont voulu faire partager à leurs amis ce qu'ils vivent là-bas... C'est l'essentiel de leurs témoignages qui est exprimé ici.
 
Guerre froide et Église catholique : l'Amérique Latine
Charles Antoine
Préface de Claude Jullien.
Cerf, Paris :1999-2004, 359 p.
 
Plusieurs coups d'État militaires anti-communistes ont eu lieu en Amérique latine, au cours des années soixante ou soixante-dix. Ces régimes militaires ont écrasé leurs populations. Les forces vives du catholicisme, dans la foulée de Vatican II et de la conférence épiscopale de Medellin, se sont lancées dans le combat social, au nom de l'Évangile. Traités de communistes, ceux qui avaient choisi d'être aux côtés des pauvres ont connu la répression et parfois la mort. Cet ouvrage montre le rôle déterminant des États-Unis dans la répression de ces luttes sociales ; il apporte aussi des éclairages sur les attitudes contradictoires des Églises et sur les efforts de la hiérarchie, en particulier du Saint-Siège, pour faire rentrer dans le rang les militants de la théologie de la libération.
 
 
CASSETTE VIDEO
Public : élèves de lycée et adultes
 
Les théologies de la libération
 
Longue émission Thema composée de trois reportages (de 55 mn chacun) et de trois débats (de 18 mn) dans lesquels l'animateur, Hervé Claude, s'entretient avec deux prêtres engagés dans la théologie de la libération; l'un, (José BEOZZO) est un historien brésilien, le second (Charles ANTOINE) est journaliste et français (créateur de la revue DIAL).
 
Résumé : Comment s'exprime, à la fin du XXè siècle, la théologie de la libération ?
1/ Reportage (53 mn). Les ordures, c'est la vie : le travail de terrain de chrétiens qui incitent les "ramasseurs de papiers" à s'organiser et à revendiquer leurs droits.
2/ Débat (15 mn) sur les idées qui fondent ce courant de pensée.
3/ Reportage (56 mn). Et Dieu habita parmi nous : historique du mouvement.
4/ Reprise du débat (18 mn) : comment évolue l'esprit de la théologie de la libération.
5/ Reportage (55mn) : La croix du sud : les rites chrétiens ont intégré les formes indiennes de religiosité.
6/ Fin du débat (18 mn) : l'enjeu de la théologie de la libération pour le XXIè siècle est celui de l'ouverture aux expériences culturelles diversifiées.

Commenter cet article