Des photos de Dieu...
Mon amie Anne, onze ans, est venue me montrer ses cahiers de catéchèse. On lui a recommandé de les illustrer. Quand j’en ai tourné toutes les pages, elle m’a dit : « Si tu trouves des photos de Dieu, tu me les garderas ? »
Abîme ! Je suis resté silencieux et souriant. Ai-je en quelques cartons des photos de Dieu ? L’Église, les religions, en ont-elles dans leurs archives ?
Anne a raison.
En notre civilisation d’images et de medias, où des grappes de photographes s’agglutinent autour de personnalités, il nous faudrait des photos de Dieu. On se lamente sur les difficultés de la communication entre l’Église et nos sociétés, entre l’Église et les autres religions et même à l’intérieur du monde chrétien : nous manquons de photos de Dieu !
On répète que c’est un problème de langage et on multiplie les rencontres pour chercher « comment dire Dieu aujourd’hui ». Qu’on nous le montre et tous ces débats sur la « communication » seront terminés.
Anne est repartie. « Tu y penseras aux photos de Dieu ? »
J’y pense depuis avant-hier.
Je cherche.
J’ai trouvé.
Mes photos de Dieu sont tous des visages. Mais chacun en porte seulement quelques traits. Dieu est tellement photogénique, que tous les visages du monde, ceux des saints, ceux des êtres aimants, ceux des personnes qui dévouent leur vie, ne suffisent à restituer totalement son image.
Il y a Jésus : on ne sait rien de sa personnalité physique, mais on sait comment il a vécu, et l’on se laisse prendre à marcher derrière lui, son Esprit se met à modeler de l’intérieur notre visage.
Oserai-je dire à Anne, quand elle reviendra : « J’ai trouvé les photos de Dieu. Regarde ta maman, regarde ton papa, regarde la voisine, regarde-toi dans la glace… »
Je voudrais pouvoir ajouter : « regarde-moi… »
Gérard Bessière