Jésus est-il Dieu ?
Brève réflexion sur cette question
qui est le titre d'un livre de Gérard Israël (Payot, 2007)
« Jésus est-il Dieu » est une question piégée. Si je réponds oui je suis idolâtre pour les juifs et si je réponds non je ne suis plus chrétien.
Pour me désembourber je pourrais dire que Dieu s’est fait homme et pas le contraire. Jésus ne s’est pas fait dieu mais malheureusement beaucoup de Chrétiens ont en fait un dieu, une idole. Ce n’est pourtant pas cela être chrétien. Etre chrétien c’est croire que Dieu est venu parmi nous en Jésus son Fils qui est comme Lui-même : « Il est Dieu né de Dieu » (Credo).
En disant cela, je ne me sors pas complètement du piège de la question puisque je n’ai pas défini ce que signifie pour moi le mot Dieu. De quel dieu parlons-nous ? D’un dieu anonyme ? De Zeus devenu Deus que nous avons traduit en français par Dieu ? Non, il s’agit du Dieu de Jésus-Iéshoua. Pour lui, Dieu s’appelle Adonaï Élohim, Seigneur Dieu, YHWH ’Elohiym. Le Dieu chrétien est juif ; notre Dieu est le Dieu d’Israël.
En disant que Dieu s’est fait homme il me faut préciser. S’agit-il d’Élohim, ’Elohiym ? Élohim est immanent, il est le Tout-puissant, le Créateur. Il n’est écrit nulle part dans la Bible (juive) que Élohim est bon. Il n’est ni bon ni mauvais, il est ; il est tout ce qui existe. Jésus n’est donc pas Élohim.
En Élohim il y a Adonaï, YHWH, qui n’est évidement pas un second Dieu mais le visage de Dieu révélé à Abraham. Quand Élohim lui demande son fils Isaac, l’ange d’Adonaï lui demande de ne pas porter la main sur lui. Abraham comprend alors que Dieu est non seulement Élohim mais aussi Adonaï, bon, compatissant, miséricordieux. Et Adonaï est transcendant, séparé du monde, inaccessible.
Nous, chrétiens, croyons que, par Iéshoua, Adonaï est venu parmi nous. En bref nous croyons que Jésus est Le Seigneur, Ieshoua YHWH (Iéshoua est Adonaï).
Et pour nous comme pour les Juifs Le Seigneur est notre Dieu, Il est Un : Adonaï est Notre Élohim, Adonaï est Un.
Pierre Orset