Cafés et blogs théologiques sur le Net

Publié le par Garrigues et Sentiers


Cette contribution au dossier sur la Parole n’a pas la prétention de présenter une étude exhaustive de tous les blogs et cafés théologiques de France et de Navarre ! Elle souhaite simplement donner quelques indications sur les cafés théologiques de notre région et un aperçu du paysage des blogs répertoriés dans la rubrique Religions et Croyances de notre hébergeur Over-Blog.
LES CAFÉS THÉO DE LA RÉGION PACA
Des responsables de quatre cafés de la région (2 de Marseille et ceux de Toulon et d'Aix) présentent leurs activités dans ce dossier ; pour les lire cliquez ICI .
Il existe un café théo à SANARY, organisé par l’association Art et Rencontres, le 4e mercredi du mois au Brazil-café de la plage à Portissol.
(
Informations sur : http://membres.lycos.fr/maristesvar/)

LES SITES RELIGIONS ET CROYANCES D’OVER-BLOG
Approche générale
Il y a sur Over-blog plus de 1800 blogs répertoriés sous l’appellation Religion et croyances, nombre important mais qui, rapporté aux quelque 243.000 blogs de cet hébergeur, reste modeste !
Ils sont présentés dans l’annuaire du site sans aucun tri et faire une étude exhaustive nécessiterait de les ouvrir tous pour en analyser le contenu. On se contentera donc d’un aperçu sur les grands thèmes de ces blogs.
Il semble de prime abord que cette rubrique comporte moins de blogs personnels que d’autres, et qu’elle est plutôt alimentée par des groupes de taille et de structuration variées, officiels ou non.
Une proportion importante des blogs se situe dans la mouvance islamique, avec une grande variété d’approches, de la plus libérale à la plus stricte. C’est dans cette sensibilité qu’on trouve le plus de blogs personnels.
L’un d’entre eux, récent mais qui se construit vite, concerne plus particulièrement notre sensibilité, même s’il s’en tient pour le moment au seul Premier Testament : http://erreursbible.over-blog.com, dont le nom parle de lui-même.
Quelques blogs sont rattachés plus ou moins officiellement à des mouvements reconnus comme sectes (Paroles de Raël, Retour à Krishna, par exemple)
Blogs chrétiens
La plupart des nombreux blogs d’inspiration évangélique sont souvent dynamiques et bien conçus. Ils sont à peu près tous des sites d’évangélisation basés sur des témoignages de la rencontre avec Dieu (plus précisément avec Jésus, Christ).
On trouve peu de sites protestants ou orthodoxes. http://orthodoxie-libre.over-blog.com/ est sans doute le seul blog orthodoxe sur Over-blog.
 
Les blogs catholiques couvrent toute la palette des sensibilités...

... de la piété catholique romaine très traditionnelle…
http://coeurdelumiere.canalblog.com/ si on aime la mariolâtrie et les images pieuses
http://www.lescoeursunis.net/ festival de paroles à des voyantes (si on peut dire !)
http://bonlarron2006.over-blog.com/  site de neuvaines à tous les saints, même les plus confidentiels
http://ratzinger.over-blog.com, qui s’intitule Les sentinelles de Sa Sainteté (groupe de jeunes violemment anti-musulman)
 
… à la réflexion sur une Église démocratique et progressiste…
http://chretiensautrement.over-blog.com/ discussion en cours sur les prêtres mariés
http://jonasninive.over-blog.com/ blog des groupes Jonas
 
… en passant par les blogs de quelques diocèses, congrégations ou groupes officiels…
http://ecoledepriere.over-blog.com/ école de prière mariale créée par les dominicains de Marseille (pour enfants de 6 à 12 ans)
http://cailloublanc.over-blog.com/  sympathique blog d’une aumônerie étudiante marseillaise
http://credo.over-blog.com/ qui met en ligne les textes de Benoît XVI
http://bru.daniel.over-blog.com/article-416577.html grand texte d’un prêtre sur l’initiation chrétienne
http://textala.over-blog.com/ textes tala… de l’Aveyron
Les catholiques sont des talas en langage estudiantin, car ils vont-à-la messe

… et quelques sites sympathiques,
http://le-chretien.over-blog.com/ jeune menuisier de 16 ans, qui mérite qu'on lui fasse une petite visite
http://christiano.over-blog.com/ pour un Vatican 3, les jeunes [qui] en ont marre de dormir à la messe... mais se sont rendormis aussitôt éveillés...
http://comparatif-religions.over-blog.com/ vulgarisation sur les religions par un non professionnel
 
… farfelus…
http://jouarreateliers.over-blog.com/ partage de photos de crèches !
 
ou attrape-gogos…
http://chance.over-blog.com/ chaîne avec saint Antoine de Padoue…
http://letextedujour.over-blog.com/ site de témoins de Jéhovah qui se cachent sous un titre très catho…
 
… sans parler des nombreux blogs désertiques, avec aucun article, morts-nés…
 
o O o
 
Pour terminer, il serait sans doute bon de méditer les propos tenus sur le site http://pharisienlibere.free.fr/QuelleEglise.html#2 sur la formation des pasteurs :
Formation non pas à la desserte des protestants pratiquants, qui sont si peu nombreux comparés à la population globale de la France, mais au dialogue fraternel avec tous nos contemporains.
Le ministère normal des pasteurs serait la participation compétente :
- aux nombreuses radios publiques ou privées, aux émissions publiques et aux divers forums de télévision,
- à des cafés théologiques dans de véritables cafés et autres lieux publics, salles de mairies ouvertes au grand public et non pas seulement convoqués par les médias internes au protestantisme,
- au maintien de sites Web stimulants,
- à la présence sur les marchés et dans les foires ;
Et surtout que la réflexion théologique soit systématiquement développée de façon à permettre de retrouver le contact avec la mentalité contemporaine, évitant désormais la dichotomie entre "croyants" et "incroyants", entre "protestants pratiquants" et "sociologiques".
Bien entendu, un tel débat ne devrait pas être organisé dans le cadre des paroisses où il ne recueillerait l'avis que de ceux du groupe A [croyants et pratiquants] ; les moyens modernes de communication permettent, si on le veut, une ouverture à l'ensemble de la population protestante, qui se tient dans sa grande majorité à l'écart de la vie des paroisses et qui a, évidemment, son mot à dire sur ces questions si importantes.
 
Bonne navigation à tous, au vent de l’Esprit !
 
René GUYON

Publié dans DOSSIER PAROLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miky 07/05/2006 09:57

Merci pour ce petit panorama de blogs ! Cela va beaucoup m'aider dans mes recherches.

Cordialement,
Miky

Garrigues et Sentiers 07/05/2006 16:35

Merci pour ce commentaire, qui nous remplit de joie : notre but est bien de partager avec nos visiteurs les richesses que chacun peut trouver.Bonnes recherches à vous et à bientôt !G&S

chriscraft _ 30/04/2006 16:56

Bonjour à toi d'une mécréante mais qui aiment connaitre la nature même humaine ...