17 filles

Publié le par G&S

film de Muriel et Delphine Coulin (France)

17-filles.jpgJ’avais beaucoup apprécié à Cannes ce film de deux jeunes réalisatrices françaises, qui est sorti hier sur les écrans français.

Excellent par sa réalisation, important par son sujet. Ne le manquez pas, si vous aimez le cinéma et si vous vous intéressez aux jeunes et à ce qu’ils pensent.

Le film a pour cadre la ville portuaire de Lorient, les bords de l’Océan, la mélancolie qui s’en dégage, mais il s’inspire d’événements survenus aux États-Unis.

Dans un lycée, plusieurs jeunes filles de seize ans choisissent d’être enceintes en même temps, au grand désarroi des parents et des enseignants.

Le film aborde ainsi de grandes questions de notre société : qu’est-ce qui peut donner sens à la vie des jeunes, quand les parents sont si lointains ou la famille éclatée, quand règnent le chômage et l’incertitude sur l’avenir ?

Beaucoup d’idéalisme de jeunesse, certes, chez ces jeunes filles, mais plus profondément une conscience que la vie est porteuse d’absolu et que transmettre la vie comporte quelque chose d’infiniment grand : « Enfin il y aura quelqu’un que je pourrai aimer pour de bon ! ».

Les difficultés de l’existence et même le tragique surviennent et donnent à ce premier film une ampleur humaine attachante, qui invite à la réflexion.

Jacques Lefur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article