Les garrigues et les sentiers du prophète Isaïe

Publié le par Association Garrigues

Au début du chapitre 40 de son livre, le prophète Isaïe proclame : consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu, avant d’ajouter :
U
ne voix crie : dans le désert, dégagez le chemin du Seigneur ; dans la garrigue, rendez droit un sentier pour notre Dieu.
Bien sûr, cette traduction n’est pas celle qu’on est habitué à entendre ! Mais elle nous semble aussi fidèle, dans son esprit et dans sa lettre, que toutes les versions connues.

 

Voici pourquoi :
Ce que nous appelons garrigue (la steppe des bibles) est en hébreu ‘aravah (mot issu du verbe ‘arav, mélanger) ; son sens premier, et curieux, est lieu aride.
Et qu’est-ce donc que la garrigue, sinon un lieu aride couvert d’un mélange de plantes sauvages ?
Ce que nous appelons sentier est mesilah (mot issu du verbe salal, élever, exhausser et même glorifier) : son sens est chemin rehaussé, route, montée, escalier, sentier.
Et qu’est-ce donc qu’un sentier sinon un chemin qui grimpe dans la garrigue ?
Au début de ce mois de décembre, la liturgie du 2e dimanche de l’Avent nous invite à entrer sur les sentiers du Seigneur à la suite de Jean le Baptiste.
Faisons donc le vœu que ce texte fondateur d’Isaïe nous accompagne tout au long de la vie de ce site, dont nous voudrions faire un lieu de réflexion, de partage et d’élévation vers le Seigneur pour tous ceux qui se joindront à nous sur le site et qui participeront aux échanges ouverts sur le blog.

 

René Guyon

 

Commenter cet article

massialotès 10/12/2015 10:49

Merci de nous avoir invités à relire cet article fondateur, vieux de tout juste dix ans !
Bon anniversaire, Garrigues & Sentiers, merci au webmestre et à toute votre équipe ...et surtout, continuez, nous en avons besoin !

Francine BOUICHOU-ORSINI 20/11/2014 16:53

Un sentier c’est donc : « un chemin qui grimpe dans la garrigue », comme le chemin de notre vie…
Oui, le chemin de notre vie s’ouvre devant nous, parmi les autres chemins voisins. Il nous appartient de savoir le choisir, au sein de la garrigue ; le choisir avec lucidité et discernement, en toute liberté.
Francine Bouichou-Orsini

fanfan 09/12/2012 17:22


"rendez droit un sentier pour notre Dieu."
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre,avons-nous appris en géométrie et en géographie...certes,pour être sûr(e)s d'arriver rapidement au but....
mais aussi Dieu écrit droit avec des lignes courbes(je dirais même mieux avec NOS lignes courbes)..Est-ce à dire que, empruntant les sentiers dans les garrigues nous toucherons au but???et
filons-nous justement vers Ce but en  en laissant le droit à Dieu de marcher à nos côtés...serait-ce notre devoir?et ce but est-ce la droite de Dieu???


A ce mot droit(e)...est plein de surprises et de ...ressources...un vrai miroir à facettes...
fanfan