A l'écoute de la Parole de Dieu
4ème dimanche de l'Avent 15/12/2024
Mi 5, 1-4 ; Ps 79 ; Hé 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45
De nombreux prophètes ont annoncé la venue du Messie sur notre terre. Pour ces seuls dimanches de l'Avent nous avons Isaïe, Sophonie, Baruc, Michée et combien d'autres non cités ici ?
Michée se représente ce Messie comme un grand roi devant gouverner Israël. En même temps il nous dit : « Il sera la Paix ». On ne peut désigner une personne humaine par un concept comme la paix ou la justice ou encore la vérité. Isaïe plus pragmatique dira de Jésus : « il est le prince de la Paix ». Mais ne peut-on le dire de Dieu ? Jésus avait dit de lui-même « je suis la Vérité » faisant référence à sa nature divine. Mais devant Pilate, il reprend l'expression en disant : « Je suis venu pour témoigner de la Vérité » faisant référence cette fois à sa nature humaine.
Cependant, pour Michée, ce grand roi devant gouverner Israël sortira du plus petit des clans de Juda. C'est déjà l'annonce d'une naissance dans la pauvreté et l'humilité alors qu'elle est divine.
Dans sa lettre aux Hébreux, Jésus dit : « Tu m'as formé un corps », ainsi ça rétablit un peu l'expression abstraite de Michée « il sera la Paix », Jésus signifie par là qu'il est aussi de nature humaine mais engendrée par Dieu devenant ainsi son incarnation sur terre sous les traits d'un nouveau-né.
On a beaucoup parlé et écrit sur la Visitation et ce passage de Luc est très connu.
Essayons de nous représenter la scène. Marie vient de savoir qu'elle est enceinte. Parallèlement elle sait aussi que sa cousine Elizabeth, malgré son âge avancé, est aussi enceinte et qu'elle en est à son sixième mois. Marie pense, non seulement, qu'elle pourra aider sa cousine vu son état mais elle a hâte de lui annoncer sa propre grossesse et de la confronter à la sienne, une rencontre de connivence entre deux femmes enceintes.
Ainsi c'est avec fébrilité, empressement dit-on, qu'elle se met en route avec une joie sans pareille pour aller saluer Elizabeth. La route est montagneuse donc difficile et de plus c'est à pieds qu'il faut la parcourir. Mais Marie semble avoir des ailes tant la pensée de cette entrevue est porteuse de joie et d'espérance. Dans la signalisation de cette route montagneuse se faufile aussi la vision d'un lieu élevé qui est le prélude d'une révélation qui va advenir comme dans tout texte du premier et du second testament dans lequel figure ce lieu symbolique de la montagne.
A son arrivée, à sa salutation, Jean-Baptiste tressaille dans le sein de sa mère. C'est la première rencontre entre les deux cousins, une rencontre dans le mystère de la gestation de deux naissances. La deuxième rencontre aura lieu au bord du Jourdain 30 ans plus tard. Ils seront alors adultes avec chacun une mission à accomplir.
Entre parenthèses, il est tout-à-fait normal, qu'au 6ème mois de grossesse, un enfant bouge dans le ventre de sa mère, une preuve qu'il est bien vivant. Mais on reconnaît là dans cette rencontre entre les deux fœtus, le bon moment et le bon endroit choisis par Dieu qui utilise les faits les plus banals de la vie courante pour produire de l'extraordinaire.
Cherchons s'il n'y a pas eu dans notre vie des événements tout-à-fait ordinaires mais qu'on reconnaît après coup être l'action de Dieu, un coup de pouce de l'Esprit-Saint.
N'avons-nous pas fait une ou plusieurs rencontres qui ont changé notre vie ? Souvent c'est dans une rencontre qu'on se découvre soi-même et l'action de Dieu qui y participait.
La joie sans mesure de Marie va alors s'exprimer par le Magnificat. Elle restera trois mois chez Elizabeth jusqu'à la naissance de Jean-Baptiste comme elle l'avait projeté, puis elle repartira chez elle. La vie reprend son cours normal pour Marie dans l'attente de son propre fils.
Le psaume est une hymne à l'Espérance au Dieu de l'univers avec des verbes d'action : « Berger d'Israël, écoute, resplendis...Réveille ta vaillance..Viens nous sauver...Reviens...Regarde et vois...Soutiens Protège...Fais nous vivre et invoquer ton nom.
Christiane Guès
AELF - Messe - 24 novembre 2024
Le site de l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones est le fournisseur officiel des textes en français pour la liturgie catholique.