Une nouvelle réponse à notre questionnaire sur la montée des partis nationalistes
Robert Kaufmann dont nous avons publié le 19 juin la contribution à notre interrogation sur la réponse que nous pouvons donner comme chrétiens à la progression des partis nationalistes nous adresse une nouvelle contribution en réponse à celle de Didier Levy que nous avons publiée le 24 juin.
G & S
Si, je pense que la foi religieuse peut et doit influer notre vision politique du monde.
Dans la mesure où celle-ci est l’organisation de la vie de la Cité.
Le BIEN COMMUN enseigné par le judéo-christianisme trouve sa justification dans l’INTERET GENERAL dont le pouvoir politique a la charge.
Je pense que les questions posées dans le blog méritent davantage de hauteur et de recul dans les réponses que le discours idéologique "anti- capitaliste" de Monsieur Levy.
Je pense qu’il n’est pas utile de reprendre une par une la série d’affirmations gratuites et de contre-vérités citées.
Notamment, que nous perdons progressivement les avantages sociaux acquis à la Libération…
Citons néanmoins les retraites : 65 ans en 1945 et 20 ans d’espérance de vie acquises depuis lors…
La multitude d’allocations diverses acquises depuis en faveur des personnes modestes ou en difficultés. Aides diverses aux migrants, à la fureur de l’extrême-droite..
L’explosion des bacheliers et des étudiants en enseignement supérieur.
La progression impressionnante du niveau de vie et des conditions de l’habitat.
La France, c’est connu, dispose de l’un des meilleurs statuts en qualité et en pourcentage du budget au monde. Rien de surprenant que les immigrés se pressent à nos portes.
De même, amalgamer Maurras, Drumond, Pétain, l’OAS, le FN, le RN… n’est pas historiquement honnête
Les pleins pouvoirs à Pétain ont été votés par la gauche du Front Populaire en 40. Qu’on soit contre ou pour, les propositions du RN ne pourraient être mises en œuvre que dans le cadre de la Constitution gaulienne, démocratique, sociale et libérale de la Ve République. Il faudrait l’accord des deux Chambres réunies en Congrès pour la modifier.
On peut constater dans le même temps l’occultation complète de celui qui caracole en tête de la Gauche de la Gauche, qui se félicite des actions des groupes terroristes, déploie un militantisme antisémite actif, pour des raisons ombrageuses qu’on devine; qui affiche un programme économique d’un anti-capitalisme délirant suicidaire. Il suffit de lire dans la presse ce qu’en pensent l’ancien Président socialiste et les anciens Premiers Ministres socialistes.
Chacun s’oriente et se prononce en fonction de sa place dans la société ; de son passé, de sa structure intellectuelle, morale, spirituelle. Mais chacun doit rejeter ses passions idéologiques ou par trop personnelles. La question essentielle demeure :
QUEL MONDE VOULONS-NOUS LEGUER A NOS PETITS ENFANTS, en tenant compte des erreurs passées ?
Robert Kaufmann