Le rêve européen
C’est avec ce titre, « Le rêve européen », que Jeremy Rifkin, auteur à succès américain a fait paraître en 2004 son livre (1). Le ressortir vingt ans après grâce à une voisine qui se débarrasse d’une partie de sa bibliothèque ne manque pas de sel ! Est-il prémonitoire ou est-ce un rêve ? Toujours est-il que le numéro de printemps 2024 de la revue trimestrielle Zadig a pour titre « Rêver l’Europe ».
En complément de son titre, Le rêve européen, en page de garde, J. Rifkin précisait : « Comment l’Europe se substitue peu à peu à l’Amérique dans notre imaginaire ». Et dans Zadig qui a pour titre du n° de printemps 2024 « Rêver l’Europe » l’Ukrainien A. Kourkov déclare : « Vous savez, sous l’URSS, nous croyions tous dans l’American Dream. Mais après la chute du mur, les Ukrainiens l’ont remplacé par l’European Dream ». Et à titre d’exemple, selon la presse, aujourd’hui 80 % des Géorgiens choisissent l’Europe et s’opposent à leur gouvernement tenté d’imiter la Russie de Poutine.
J. Rifkin est américain et s’il avait eu à choisir il y a vingt ans, il aurait choisi à nouveau d’être américain. Il n’empêche qu’il considère que l’Europe, telle qu’elle était il y a vingt ans, lui semblait présenter pour l’avenir du monde des qualités susceptibles d’être un modèle pour le monde supérieur à l’esprit américain. Il cite Romano Prodi alors Président de la Commission Européenne qui déclarait : « Nous (les Européens) apportons au monde l’exemple réussi d’une méthode pour la paix ».
À la croisée des chemins
Ce « rêve européen » peut paraître dérisoire quand on voit le « Sud profond » qui s’écarte de l’Occident, quand on voit les difficultés de la France en Afrique de l’ouest. Déclin de l’Occident selon Poutine ? Ou au contraire l’avenir est-il porté par les Géorgiens et tous ceux qui ont fui la Russie de Poutine ?
Mais Abderrahmane Sissako nous dit : « Nous, Africains, nous avons le sentiment que l’Europe a toujours un regard condescendant, qu’elle ne juge pas à égalité les autres cultures » (2) Et dans ce même numéro remarquable de la revue trimestrielle Zadig du printemps 2024, Hartmut Rosa, penseur allemand, nous met en garde. Il écrit : « L’Europe doit se mettre à l’écoute du monde : plutôt que dominer, il lui faut résonner … À travers les concepts de démocratie et de droits de l’homme et du citoyen, elle a en même temps fait une puissante promesse : que les citoyens et citoyennes puissent entrer ensemble dans une relation de résonnance, une relation dans laquelle leurs différentes voix pourront trouver une écoute… » (3).
Guy Roustang
- Jeremy Rifkin, Le rêve européen, Librairie Arthème Fayard pour la traduction française, 2005.
- Numéro hors-série de la revue trimestrielle Zadig, printemps 2024 en collaboration avec Arte, intitulé « Rêver l’Europe », p. 82.
- Dans ce même numéro, p. 191.