A l'écoute de la Parole de Dieu
La Sainte Trinité 26/05/2024
Dt 4, 32-34. 39-40 ; Ps 32 (33) ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20
Chacun des textes de ce dimanche porte témoignage sur une des personnes de la Trinité. Dans le Deutéronome c'est sur Dieu, dans la lettre de Saint-Paul aux Romains c'est sur l'Esprit-Saint, dans l'évangile de Matthieu c'est sur Jésus, le Psaume reprend tout en Dieu seul, le Père de la Trinité.
Il y a certains versets dans les évangiles qui nous parlent et stimulent notre foi plus que d'autres. Ainsi cette dernière parole de Jésus encore sur terre dans Matthieu 28, 20b « Et moi, je suis avec vous jusqu'à la fin du monde ». Jésus, l'envoyé de Dieu, n'est il pas l'Emmanuel qui signifie Dieu avec nous ? Non seulement dès sa naissance il est avec nous, mais là il nous dit qu'il est aussi avec nous jusqu'à la fin du monde. De plus, il est avec l'humanité toute entière car les disciples sont envoyés vers toutes les nations : « de toutes les nations faites des disciples ». On ne donne pas le nom de ces nations car d'autres nations s'ajouteront au cours des siècles. Mais voilà une Parole cet « avec vous » qui redonne une confiance absolue, une sécurité sans faille à ce que nous croyons, à cette présence invisible mais de tous les instants dans notre vie. Nous ne sommes ainsi jamais seuls. Jésus nous accompagne et c'est infiniment rassurant.
Dans ces dernières phrases de l'évangile de Matthieu, c'est Jésus qui a convoqué ses disciples en Galilée, il est précisé « à la montagne », le dernier lieu élevé de cet évangile qui, à mon avis, figure peut-être pour Matthieu l'Ascension proche du Christ vers son Père (nous savons que la montagne symbolise le lieu des événements importants) mais aussi la charge dévolue à ses disciples présents et futurs. « Allez » leur dit-il, partez et là où vous passerez, là où vous rencontrerez sur votre chemin des êtres égarés dans la pauvreté, dans la maladie, dans la recherche d'un sens à leur vie, enseignez-les, baptisez-les, c'est là que Jésus évoque les trois personnes de la Trinité en relation entre elles, Ainsi sont résumées l'Ascension et la Pentecôte de Matthieu en très peu de mots.
Nous pensons à Philippe « Actes 8, 26-40 », sa rencontre avec l'eunuque un peu perdu dans sa lecture du livre d'Isaïe qui, à la suite des explications de Philippe, demande le baptême.
Cette année 2024, 12000 Français adultes ont demandé le baptême, un signe de leur rencontre avec le Christ peut-être à la suite de la lecture d'un texte d'évangile, de leur entrée dans une église en découvrant le patrimoine religieux, un tableau, une statue, tout est bon pour l'Esprit-Saint même un objet religieux si celui-ci provoque une conversion. Et cette rencontre s'est concrétisée ensuite par l'accompagnement d'un prêtre ou d'un laïc engagé dans l'église.
On dit cependant dans l'évangile que « certains eurent des doutes », ces doutes subsisteront aussi pour certains jusqu'à la fin des temps. Cela nous rappelle que la foi est un don mais le deuxième commandement de Jésus repris du premier testament : « Aime ton prochain comme toi même » sauve le premier : « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ».
Dans le premier testament, le peuple Hébreu avait aussi des doutes envers Dieu et il se détournait quelquefois de Lui, : oubli, négligence, regards vers des faux dieux, n'ont-ils pas tenté de remplacer les tables de la loi par la vénération du veau d'or ? Aussi Moïse exhorte ce peuple élu et lui fait souvenir de tout ce que Dieu a fait pour lui, ceci depuis la Création de l'homme, le choix de ce peuple à qui Il a fait entendre Sa voix, Son accompagnement dans ses épreuves, ses combats. Il lui rappelle que c'est le seul Dieu là-haut dans le ciel comme ici bas sur la terre, qu' il n'y en a pas d'autre. Le seul moyen de lui rester fidèle c'est d'observer ses commandements.
Nous pensons au peuple juif que nous appelons nos aînés dans la foi. Avec la reconnaissance de leur foi en Dieu le Père ils se rattachent en quelque sorte à la trinité.
Saint-Paul nous dit qu'il s'agit de nous laisser conduire par l'Esprit de Dieu, cet Esprit fait de nous des fils, il atteste que nous sommes enfants de Dieu, héritiers de Dieu et héritiers avec le Christ. Or nous savons aujourd'hui que nous n'avons pas le monopole de cet Esprit-Saint et qu'il peut toucher des païens ou d'autres religions. Nous avons vu qu'il agit par l'intermédiaire de situations très diverses pour multiplier les enfants de Dieu.
Le psaume évoque le « souffle » de Dieu révélant ainsi que l'Esprit-Saint était à l’œuvre depuis le début des temps. Il précède même l'existence de Dieu : Gn 1, 1b « Un vent de Dieu tournoyait sur les eaux » (les eaux sont le néant). « Le Seigneur a fait l'univers par le souffle de sa bouche » Il est à la fois le créé et le Créateur comme Jésus sera le ressuscité et la Résurrection. Il en est de même pour la Parole de Dieu : « Il parla et ce qu'il dit exista ». Jean avait repris dans son prologue : « Au commencement était le Verbe et le verbe était Dieu ». Ainsi la Trinité existe depuis la Création du monde.
Christiane Guès