Vous avez dit « athéisme » ?
– « Vous avez raison : moins on a de religion mieux on vit et plus on est sympathique ».
Je me suis surpris à lâcher cette phrase à un voisin musulman attablé devant une bière au café du coin.
À ma remarque souriante au sujet de cette bière, il avait répliqué :
– « Mais je n’ai pas de religion ».
Mon « apostasie » mettait-elle en question mes décennies de ministère pastoral pourtant convaincu ?
Peut-être pas.
Les salafistes qui tuent et fouettent pour plaire à Dieu, les évangéliques fondamentalistes et les catholiques intégristes qui enseignent que Dieu voue à l’enfer ceux qui sortent des rails officiels ne seraient-ils pas plus humains et fraternels s’ils avaient moins de « religion » ?
L’« athéisme » souriant d’André Comte-Sponville, le dévouement des bénévoles du Secours Populaire, de la Cimade ou d’Amnesty International dont l’humanisme et l’accueil sans condition de ceux qui souffrent ne participent-ils pas davantage que bien des « croyants » radicaux à l’incarnation du Royaume de Dieu que Jésus nous a fait connaître ?
Les Pays-Bas, le Royaume Uni et d’autres pays du Nord admettent dans l’armée, les prisons et les hôpitaux des aumôniers « humanistes » (on ne dit pas « athées ») dont les relations avec les aumôniers catholiques ou protestants sont fraternelles et détendues. N’ont-ils pas raison ?
Et ne devrions-nous pas penser à redistribuer les cartes de nos Églises et institutions religieuses en constatant qu’en vérité, ce n’est pas en disant « Dieu », « foi », Jésus-Christ, Adonaï ou Mohamed, « athéisme » ou « agnosticisme » que l’on définit une spiritualité, mais en prenant conscience de notre dynamisme créateur, de notre esprit de fraternité, de notre humanisme.
Gilles Castelnau
Sources : http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc515.htm
https://nsae.fr/2024/02/08/vous-avez-dit-atheisme/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-nsae_97